POLITIQUE

Alliance pour la République : Abdoulaye Diouf Sarr allonge la liste des départs

L’ancien ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs, coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr) tourne le dos à l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr). S’exprimant hier, vendredi 20 décembre, à Yoff Layène, à la cérémonie de présentation de son think tank « Idées », une plateforme de réflexions et de propositions sur les grands enjeux publics, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé que l’Apr, c’est désormais du passé pour lui.

La saignée des responsables de l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) continue. L’ex-ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, le désormais ex-Coordonnateur du mouvement des cadres, la Convergence des cadres républicains (Ccr) allonge la liste des « déserteurs » de la prairie marron-beige. Présidant hier, vendredi 20 décembre, à Yoff Layène, la cérémonie de présentation de son think tank « Idées », une plateforme de réflexions et de propositions sur les grands enjeux publics, Abdoulaye Diouf Sarr a officialisé le divorce entre l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) ert lui.

« Entre l’Apr et moi, c’est du passé. Je ne veux pas revenir sur les détails mais c’est terminé !», a tranché Abdoulaye Diouf Sarr devant ses partisans.

Pour rappel, Abdoulaye Diouf Sarr était le seul responsable de l’ancien parti au pouvoir, l’APR à Dakar,  à avoir gagné une élection locale dans sa commune. C’était lors des locales de 2014. Candidat de la coalition au pouvoir, il a été le seul à résister à l’ouragan Taxawu Dakar de l’ancien maire Khalifa Ababacar Sall. Avec cette nouvelle, l’ancien parti au pouvoir qui souffre déjà de la perte de ces hauts responsables à l’image de l’actuel président de la « Nouvelle responsabilité », Amadou Ba, se voit ainsi dépouillé de leaders politiques d’envergures.

Divorce comme aboutissement d’un long processus marqué par des relations heurtées depuis les élections locales de janvier 2023

Ce divorce officialisé par Abdoulaye Diouf Sarr et son ancien parti n’est que l’aboutissement d’un long processus marqué par des relations heurtées depuis les élections locales de janvier 2023 entre lui et certains de ses camarades dont son mentor, Macky Sall. Tête de liste de l’ancienne coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakar à Dakar lors de ces locales du 23 janvier 2022, Abdoulaye Diouf Sarr avait non seulement perdu la bataille pour le fauteuil de maire de la capitale au profit de Barthélémy Toye Dias, tête de la liste de la coalition Yewwi askan wi mais sa propre commune de Yoff face à Issa laye Samb, âgé à l’époque que 34 ans. Au lendemain de ce scrutin, l’ancien maire de la commune de Yoff n’avait pas mis du temps à attribuer cette double défaite à des « comploteurs » et « saboteurs » au sein de leur formation politique. Fragilisé par cette défaite, il sera finalement remercié par le Président Macky Sall au lendemain de l’incendie accidentel survenu le 25 mai au service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane et qui a occasionné la mort de onze nouveau-nés.

S’exprimant en marge de la cérémonie de lancement du mouvement politique « LES AMIS DE DIOUF SARR », le samedi 15 octobre 2022, l’ex-ministre de la Santé avait vertement accusé son mentor, le Président Macky Sall d’avoir promis à des postes ministériels ces « saboteurs » de sa campagne lors des locales de 2022.

« Quand on a mis les saboteurs de ma campagne lors des Locales dans le nouveau gouvernement, je n’ai rien dit non plus », avait-t-il martelé. Avant d’ajouter, « Ceux qui insultent sont promus aux postes stratégiques. Et ceux qui agissent avec discipline et courtoisie sont mis à l’écart. Il faut donc insulter et faire du chantage et crier pour être nommé. Mais, il ne faut pas confondre celui qui est timide à quelqu’un qui est taciturne ».

Nando Cabral GOMIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page