Allocution d’Emmanuel Macron : Premier ministre, gouvernement… ses déclarations après la censure

Tout juste a-t-il précisé que le Premier ministre sera « chargé de former un gouvernement d’intérêt général ».
Un arc de gouvernement anti-censure
Avec quelles composantes ? Il devra représenter « toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins qui s’engage à ne pas le censurer ». Dans l’esprit d’Emmanuel Macron cela exclut la France insoumise et l’extrême droite dont il a dénoncé la responsabilité dans la situation historique que connaît le pays et qu’il a accusé d’avoir formé « un front antirépublicain ».
Pour donner une idée des partis qui pourraient composer la nouvelle équipe, il faut regarder du côté des consultations que le chef de l’Etat fera ce vendredi matin. Il recevra à l’Elysée les représentants du bloc central (les forces qui l’ont soutenu en 2022) puis ceux du Parti socialiste et ceux des Républicains.
La priorité de ce nouveau gouvernement sera de présenter « avant la mi-décembre » une « loi spéciale » pour doter la France d’un budget au début de l’année 2025. Ce texte reprendra les éléments prévus dans le budget pour 2024 pour « permettre, comme c’est prévu par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays ».
Ce nouveau gouvernement devra ensuite présenter un nouveau budget en début d’année prochaine. Emmanuel Macron souhaite que cette équipe puisse ensuite se projeter dans « 30 mois d’actions utiles pour le pays » avec un « cap clair ». Sans détail, il a juste invité le futur Premier ministre à ne pas décider « plus d’impôts, plus de normes » ou faire face à « quelque laxisme face au narcotrafic ».
Huffingtonpost