INTERNATIONAL

Anne Sinclair : ses millions dépensés pour préserver la liberté de Dominique Strauss-Kahn

msn.com

Sarah Polak

Le 14 mai 2011, l’affaire Nafissatou Diallo a éclaté au grand jour. Dominique Strauss-Kahn est accusé d’agression sexuelle par la femme de chambre. Afin d’éviter la détention, Anne Sinclair n’a pas hésité à payer des millions de dollars pour préserver la liberté de l’homme d’affaires.

L’amour n’a pas de prix, ou presque. Il y a dix ans, Dominique Strauss-Kahn est accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel dans lequel il occupait une suite à New York, le 14 mai 2011. L’affaire provoque un scandale et l’arrestation de l’homme d’affaires un retentissement médiatique international. Pour sortir l’ancien patron du FMI de ces 18 mois de procédures, Anne Sinclair a dû mettre la main au portefeuille.

La journaliste franco-américaine a fait des dépenses pharaoniques pour que son mari – désormais exmari puisqu’ils se sont séparés en 2013 – bénéficie de la liberté conditionnelle. Le couple StraussKahn a choisi un logement de 650㎡ dans un des quartiers les plus huppés de la ville pour la modique somme de 50 000 dollars par mois comme prison dorée. Une année dans cette maison a représenté 600 000 dollars, et ce n’est que les frais de logement. À cette dépense pharaonique se sont ajoutés les 6 millions de dollars de caution. Dominique Strauss-Kahn a payé immédiatement un million de dollars, avec un dépôt de garantie de cinq millions de dollars. Même si cette somme doit être remboursée, la compagnie d’assurance a probablement facturé ses services très chers, d’après l’Express.

200 000 dollars par mois pour sa sécurité

Pour rester dans sa prison dorée, DSK a dû payer les vigiles chargés de le surveiller mais aussi financer tout le matériel de sécurité, dont les caméras de vidéos-surveillance. D’après les estimations du procureur adjoint, John McConnell, le couple a dépensé environ 200 000 dollars par mois. Une somme a multiplié par le nombre de mois passés en conditionnelle. Puis pour se défendre dans cette affaire, Dominique Strauss-Kahn a bien sûr fait appel aux meilleurs avocats américains : William Taylor – l’un des meilleurs pénalistes de Washington – et Benjamin Brafman – à l’origine de plusieurs acquittements de célébrités du show-biz.- Même si leurs honoraires ne sont pas connus, le Washingtonian magazine a estimé leur prix entre 800 et 1 000 dollars de l’heure. C’est-à-dire une facture comprise entre 1 et 2 millions de dollars pour les deux avocats. La facture a donc été salée pour Anne Sinclair à l’époque des faits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page