ACTUALITÉSEDUCATION

Année scolaire 2023/2024: Avec ses 1536 élèves, le cem khar Ndoffene Diouf veut rester dans ses performances scolaires

En cette rentrée scolaire de l’administration et du personnel enseignant, la situation est satisfaisante au cem khar Ndoffene Diouf crée en 1962 comme premier collège de la région de Fatick. Sur 49 personnes 46 ont répondu présents en ce jour et les absents ont des justifications valables. Cette année le cem khar Ndoffene Diouf aura un effectif de 1536 élèves.

 

 

Selon le principal Moussa DIOUF  » le personnel enseignant comme administation est à l’école depuis huit heures pour répondre aux besoins des parents d’élèves ».

 

Il ajoute » à 10 heures nous avons tenu l’amphi de rentrée pour préparer l’arrivée des élèves le 05 octobre prochain , partager le rapport de l’année écoulée pour voir les indicateurs, les signaux,ce que nous devons améliorer et renforcer, partager les perspectives relatives à la gestion de l’établissement qui a un gros effecif. Nous avons également distribué les emplois du temps à tous les professeurs et les survivants prendrons leurs classes respectives des demain ».

 

Khar Ndoffene Diouf réputé pour ses performances scolaires ne considère pas le concept Oubi Tey Jang Tey comme un simple slogan.  » c’est une réalité ici car nous sommes conscients que le quantum horaire démarre dès le premier jour de la rentrée scolaire et nous devons le renseigner de manière positive. L’année dernière l’école a atteint un taux de 80% de présence dans les classes. Actuellement l’école est désherbée, plus de 200 tables bancs déjà réparées et toutes les ressources sont disponibles pour un bon démarrage des enseignements apprentissages dès le jeudi prochain » a souhaité Moussa DIOUF.

 

Malgré ses performances scolaires importantes , le collège khar Ndoffene Diouf rompt mais ne plie pas. Crée depuis 1962, les salles sont insuffisantes et vétustes . Avec un effectif de 1536 élèves, le réseau électrique n’est pas les meilleurs . Seules 18 salles sont utilisées,le reste est toujours occupé par le centre de formation professionnelle de Fatick alors que leurs locaux sont déjà construits depuis de l’autre côté de la ville.

 

Au Sénégal les élèves ont tendance à venir dans les écoles selon leur convenance. Moussa DIOUF lance un appel aux parents d’élèves et aux enfants eux-mêmes  » les parents doivent nous aider et mieux aider leurs enfants. Les réussites scolaires dépendent de l’atteinte du quantum horaire. Chaque cours raté est un préjudice pour l’enfant. Nous voulons rester un collège de performance afin de bien répondre aux espérances des parents d’élèves car le pays a besoin de ses enfants pour son développement. Ne ce reste qu’avec un seul cahier et un bic,les élèves doivent venir car nous sommes déjà là. Pourquoi attendre d’avoir un habillement neuf où un sac neuf pour venir à l’école ?  » s’interroge Moussa DIOUF actuel principal depuis 2022 après 16 ans comme professeur de mathématiques dans l’établissement scolaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page