APPEL D’EMBALO : « LE SÉNÉGAL A L’OBLIGATION D’AIDER LA GUINÉE BISSAU »

En visite à Dakar, le nouveau président Bissau-guinéen, Umaruo Sisoco Embalo, sollicite le soutien du Sénégal notamment du chef de l’État, Macky Sall. « Le Sénégal a même l’obligation d’aider mon pays », a-t-il relevé à sa descente d’avion hier mardi, 10 mars, pour une visite d’amitié. Il en a profité pour évoquer le pacte de stabilité signé avec les différents acteurs politiques de son pays.
« Je viens de former un nouveau gouvernement issu de la majorité, tenant en considération la signature d’un pacte de stabilité (avec les différents acteurs politiques du pays), a annoncé Embalo. Et là, je lance un appel à la communauté internationale à soutenir ce nouveau gouvernement en place de la Guinée Bissau, et appeler aussi tous les Bissau-Guinéens (de la diaspora) à rejoindre le pays parce que c’est nous qui devons le développer. On attend beaucoup de choses du Sénégal, et on sait que le Sénégal, par la grâce de Dieu, a toujours vécu la stabilité politique, et nous, on a passé 20 ans dans l’instabilité politique. Je pense qu’avec la nouvelle administration (bissau-guinéenne), on a beaucoup de choses à apprendre de nos frères sénégalais. On a connu beaucoup de coups d’États, et le Sénégal en souffre ».
Umaruo Sisoco Embalo a été accueilli par son homologue sénégalais, Macky Sall, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.
En proie à la crise politique post-élection présidentielle, la Guinée Bissau s’est retrouvée en un moment avec 2 présidents avec l’investiture par des députés de Cipriano Cassama, qui finira par jeter l’éponge. Le camp de Domingos Simoes Pereira, malheureux candidat, qui continue de contester les résultats du second tour, a saisi la Cour suprême. Laquelle tarde à trancher le contentieux.
Dans une précédente visite à Dakar, la première après son élection avant la tension politique, en janvier dernier, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait déjà reçu son homologue en audience. Ce dernier lui avait exprimé toute sa reconnaissance, rappelant, à l’occasion, qu’il avait passé 3 ans chez le Président Macky Sall. Ce, « pendant les moments difficiles ». A son tour, son hôte n’avait pas manqué de le remercier pour l’acte posé, en lui promettant « de l’accompagner dans l’amitié et la fraternité entre les peuples du Sénégal et de Guinée Bissau ».