Après la victoire de Pastef : Les derniers instants du gouvernement Sonko 1 – Lequotidien
En Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a remercié ses ministres de «la qualité du travail gouvernemental durant les huit mois précédents», au lendemain de la victoire de Pastef aux Législatives. La décision d’un remaniement devrait intervenir sans doute après la proclamation des résultats du scrutin par le Conseil constitutionnel.
Par Justin GOMIS – Après les travaux de la Commission nationale de recensement des votes qui devraient se terminer dans les prochaines heures, le Conseil constitutionnel va procéder à la proclamation officielle des résultats des Législatives du 17 novembre. Il s’agit évidemment d’une simple finalisation du processus électoral pour acter la victoire finale de Pastef, qui devrait décrocher plus de 130 députés.
Après cette étape, il va débuter les choses sérieuses pour le duo Diomaye-Sonko qui a tous les leviers du pouvoir entre les mains pour matérialiser son Projet qui fait rêver les Sénégalais, comme le montre l’issue du scrutin.
Evidemment, il est attendu la démission du gouvernement Sonko dans les prochains jours avec l’installation de l’Assemblée nationale. En Conseil des ministres hier, Bassirou Diomaye Faye, qui «a adressé ses chaleureuses félicitations à M. Ousmane Sonko, Premier ministre et président de Pastef, pour son engagement personnel et son leadership qui ont permis au parti qu’il dirige d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale», a laissé entrouverte cette mesure qui devrait être actée après la proclamation des résultats. Dans son discours au Palais, il a loué «la qualité du travail gouvernemental durant les huit mois précédents de cette année exceptionnelle où le Sénégal a organisé deux (2) élections nationales majeures». Puis, il a salué «à sa juste valeur, dans cette phase de rectification, d’ajustement et de reddition des comptes, la mobilisation exemplaire de chaque membre du gouvernement».
Aujourd’hui, la question est déjà sur la place publique : Sonko va-t-il conserver son poste de Premier ministre ? Ou va-t-il migrer vers l’Assemblée pour devenir la deuxième personnalité de l’Etat ? Après avoir gagné ces Législatives, il a gagné le droit de décider de lui-même de ce qu’il veut faire. Qui pourrait l’en empêcher après avoir obtenu de tels résultats ? Qui oserait contrarier une constante ? En tout cas, il se projette sur son travail dans les deux prochaines semaines, ce qui reste de la durée de vie du gouvernement Sonko 1. Il a, en Conseil des ministres, «relevé la nécessité de finaliser, au cours des deux prochaines semaines, les dossiers relatifs à la feuille de route pour l’année 2025 des programmes et projets du Référentiel Sénégal 2050 et au projet de budget 2025 à présenter à l’Assemblée nationale».
Dans le même sillage, le Premier ministre «s’est félicité du plébiscite renouvelé du Peuple sénégalais au Projet de transformation systémique du pays porté par Monsieur le président de la République à l’occasion des élections législatives anticipées. Ce qui traduit l’appréciation positive portée sur les réalisations enregistrées au cours de ces sept premiers mois de pouvoir, gage de la tenue des ruptures promises». Aussi, il «a souligné l’obligation d’œuvrer, sans relâche, en vue d’assurer la réalisation des fortes attentes du Peuple dans tous les domaines». C’est le temps des actions !
justin@lequotidien.sn