Argentine: le ministre de l’Économie Massa et l’ultralibéral Milei au second tour
Après avoir créé la sensation mi-août en remportant les primaires obligatoires à l’élection présidentielle, le favori des sondages Javier Milei est finalement arrivé en deuxième position dimanche, derrière le candidat péroniste de centre-gauche Sergio Massa, qu’il affrontera au second tour, le 19 novembre prochain.
Selon des résultats encore provisoires, Sergio Massa, 51 ans et candidat du bloc gouvernemental, a surmonté le handicap d’une économie en souffrance et est arrivé en tête de l’élection présidentielle du dimanche 22 octobre avec 36,6% des voix, devant Javier Milei, 53 ans. Un résultat qui a pris tout le monde de court, rapporte notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience. À commencer par Javier Milei lui-même, qui rêvait à voix haute ces derniers jours d’être élu président dès dimanche soir. Il doit finalement se contenter d’une qualification au second tour au goût amer, crédité de 30% des suffrages. Ce qui signifie qu’il n’a quasiment pas amélioré son score depuis les primaires obligatoires mi-août, alors que son concurrent Sergio Massa a récolté plus de 3 millions de voix en plus.
Malgré une inflation galopante à 138% annuel qui n’en finissait pas de battre des records ces derniers mois, l’actuel ministre de l’Économie a réussi à convaincre les électeurs de voter pour lui dimanche. Pris de court par la percée électorale de Javier Milei aux primaires obligatoires, le candidat péroniste a réussi à mobiliser l’appareil électoral de son parti et a multiplié les mesures en faveur du pouvoir d’achat ces dernières semaines. Dimanche soir, il a immédiatement adopté un ton rassembleur, en promettant de former un gouvernement d’unité nationale en cas de victoire.
Javier Milei a quant à lui estimé que deux tiers des Argentins avaient voté contre le parti au pouvoir, et a tendu la main à la droite traditionnelle de Juntos por el cambio, dont la candidate Patricia Bullrich, une ex-ministre de la Sécurité et protégée de l’ancien président libéral Mauricio Macri (2015-2019), est arrivée en troisième position avec 23,8% des voix.