Assassinat d’Elhadj Doura: Un béret rouge de la garde présidentielle se confesse…
Accusé « d’association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recèle, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux », un béret rouge de la Brigade de la Sécurité Présidentielle (BSP), une unité d’élite de l’armée guinéenne, a fait une confession inédite ce lundi 14 juin 2021. L’agent a reconnu avoir participé à l’enlèvement et à l’enterrement de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo.
Appelé à la barre par le Président du tribunal criminel de Dixinn en cette deuxième audience du procès des présumés ravisseurs et assassins d’Elhadj Doura, Oumar Barry, agent de la Brigade de la Sécurité Présidentielle (BPS) a dans sa déposition, relaté les faits, détaillant amplement le rôle qu’il a joué dans ce crime.
« Le jour de l’enlèvement d’Elhadj Doura, (Mardi 4 décembre 2017, ndlr), j’étais avec mes amis dont Elhadj Mamadou Diallo (le chef du gang). Ce jour, on était allés danser dans une boîte de nuit à Lambanyi appelée le QG. Dans les environs de 23h, Elhadj Mamadou Diallo nous a amenés dans un hôtel à Nongo où nous avons passé la nuit. Parce que selon lui, ils avaient des étrangers chez eux. Donc, on ne pouvait pas aller dormir là-bas. A 4h du matin, il m’a réveillé pour me dire que son père est malade, de l’accompagner pour l’envoyer chez son guérisseur à Entag. J’ai pris la voiture, nous sommes allés jusqu’à Bambéto précisément à Marifala où deux autres personnes nous attendaient. On les a pris dans notre véhicule et on a continué à Hamdallaye. C’est moi qui conduisais la voiture.
××
Arrivés à Hamdallaye, ils sont descendus de la voiture. Moi j’étais garé derrière une cour. Deux minutes après, ils m’ont appelé en me disant d’approcher la voiture. Elhadj Mamadou Diallo et les autres tenaient le vieux. Ils l’ont fait monter dans la voiture. Après, on a pris la direction d’Entag. Mais depuis notre départ de l’hôtel, Elhadj Mamadou Diallo communiquait à chaque instant au téléphone. Arrivés à Sankoumbaya, Elhadj Mamadou Diallo m’a dit que le guérisseur de son père se trouvait à Sonfonia. Il a demandé de continuer directement là-bas. Il m’a indiqué la route jusqu’au moment où nous soyons arrivés derrière une cour. Ils ont fait descendre le vieux et l’ont fait entrer dans la cour.
Ensuite, Elhadj Mamadou Diallo m’a donné 50 mille Gnf pour mon transport. Je lui ai dit : non ton père est malade je ne prends pas l’argent. J’ai pris 20 mille Gnf et je lui ai restitué les 30 mille Gnf. Et moi je suis reparti en les laissant là-bas. Lors l’enlèvement on était au nombre de 4 personnes, Elhadj Mamadou Diallo, moi et deux autres personnes », a expliqué l’accusé à la barre.