ACTUALITÉSPOLITIQUE
Assemblée générale du « Nouvel élan » à Ndoffane Kalom : Aliou Faye annonce déjà 27 comités électoraux dans la commune de Ngayokhème
Ce weekend à Ndoffane Kalom, dans la Commune de Ngayokheme, s’est tenue l’Assemblée générale du Mouvement politique le « Nouvel Élan ». Aliou Faye annonce avoir déjà placé 27 comités électoraux et appelle ses militants à se préparer pour la révision des listes électorales.
Cette rencontre a permis à la formation politique d’affirmer son identité en l’occurrence les mobilisations exceptionnelles et l’animation mais aussi et surtout de repréciser sa position et de décliner une palette de directives en rapport avec ses activités futures. En effet, ayant gagné le pari de la mobilisation, le Nouvel Élan a comme toujours galvanisé ses militants et marqué sa suprématie locale en tant que formation la plus dynamique de la commune de Ngayokhème.
À l’ordre du jour de cette assemblée générale figuraient la question de la vente des cartes de l’APR, la publication du décret sur la révision du fichier électoral pour des nouvelles inscriptions, et la nouvelle dynamique entamée avec d’autres forces politiques de la région de Fatick pour une synergie d’ensemble vers les élections présidentielles de 2024. C’est ce qui a permis à son coordonnateur Aliou Faye, de revenir sur l’essentiel de sa feuille de route.
Sur la question de la vente des cartes de l’Apr le coordonnateur affirme devant l’auguste Assemblée que « le Nouvel Elan a placé à ce jour 27 comités de 50 personnes chacun dans la commune de Ngayokheme ». Cette information a été confirmée et appuyée par les responsables du mouvement coordonnateurs des dits comités présents tous à la rencontre.
En ce qui concerne la publication du décret sur la révision des listes électorales, le coordonnateur a donné l’ordre à ses troupes, « de commencer à recenser les primo-votants et les citoyens qui n’étaient jusqu’ici inscrits dans le fichier électoral, en attendant le 06 Avril pour le démarrage des inscriptions ».
Pour finir, le coordonnateur a informé l’assistance qu’il « est en discussion avec d’autres forces vives du département et de la région de Fatick pour une dynamique plus large et plus importante afin d’asseoir une stratégie concertée. L’objectif de ces entrevues est de créer une force politique pour mieux soutenir leur candidat aux élections de 2024 ».
Ce qui est frappant dans ce rendez-vous politique c’est l’unanimité des militants et représentants des différents villages qui ont pris la parole à tour de rôle. Le message a été le même : des mots de remerciements à l’endroit du Nouvel Élan et de son coordonnateur pour services rendus à la communauté. C’est cette reconnaissance qui est d’ailleurs à l’origine de la mobilisation exceptionnelle qui a été notée. Sous le chaud soleil, malgré la récurrence des cérémonies (mariages, baptêmes,…) dans presque toute la commune, l’Assemblée générale du Nouvel Élan a enregistré une présence massive. Il faut justement y voir la sincérité du pacte qui lie cette famille politique. Il faut rappeler que Niakhar Production a saisi l’occasion pour présenter au coordonnateur du Nouvel Élan le drapeau de lutte dont il a été le parrain. En fait le même jour se tenait une séance de lutte à Niakhar organisée par le promoteur Badoulaye Ndour. Ce parrainage qui entre dans le cadre des activités départementales et nationales du Nouvel Elan confirme, comme tant d’autres, l’envergure de ce mouvement politique mais aussi la renommée de son coordonnateur.