La région de Fatick fait face à une salinisation avancée des terres. Ce phénomène a des conséquences sur le cadre de vie ,l’environnement des apprentissages ,la continuité et le maintien des enfants à l’école. Des exigences d’intégration de la dimension environnementale dans les curricula constitue un impératif . Il vise à contribuer à la mise en œuvre de l’ODD4 qui vise à faire en sorte que d’ici 2030 tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable notamment par l’éducation et faveur du développement et des modes de vie durable . C’est dans ce cadre que l’antenne Cosydep Fatick a organisé un atelier de renforcement de capacités de deux jours sur les thèmes liés à l’environnement et au développement durable pour trois collèges d’enseignement moyen de Fatick que sont le Cem 4, le Cem de Ouyal Sandé et le Cem de Fayil.
Les changements environnementaux constituent des phénomènes globaux qui affectent inégalement tous les pays des différents continents. En effet les impacts n’épargnent ni les hommes ni leurs secteurs d’activités .
Selon Adama Seck, coordonnateur de la Cosydep de Fatick, « l’objectif des deux jours de réflexion au lycée technique professionnel vise à renforcer les compétences des enseignants et des élèves sur les questions environnementales et de développement durable à travers des civico -citoyennes pédagogiques et Intellectuelles. La rencontre vise également l’appropriation du projet par les enfants, les chefs d’établissement et les professeurs d’histoire de géographie et de sciences de la vie et de la terre des écoles pilotes de Fatick ».
Il ajoute « Au Sénégal en dépit de la souscription du pays aux agendas internationaux pour faire face aux dégradations environnementales, les initiatives et stratégies qui ont consisté à outiller et à renforcer les compétences des enseignants et les programmes ainsi que dans l’éducation non formelle restent très faibles , localisées voire inconnues » .
Concernant le projet bienfaiteur , Adama Seck dira qu’il cible les régions de Saint Louis et de Fatick éprouvées par les changements climatiques et environnementaux globaux. Fatick est confrontée à une « salinisation des terres ».