Athlétisme: le Kényan Kelvin Kiptum bat le record du monde d’Eliud Kipchoge à Chicago

(rfi.fr)- Détenteur du record du monde du marathon depuis 2018, Eliud Kipchoge est effacé des tablettes. Son compatriote Kelvin Kiptum, 23 ans, est entré dans l’histoire ce dimanche 8 octobre en établissant un nouveau record du monde lors du marathon de Chicago, où il a bouclé les 42,195 kilomètres en 2 heures et 35 secondes.
Il était déjà le deuxième homme le plus rapide de l’histoire depuis le mois d’avril et le marathon de Londres, remporté en 2 heures, 1 minute et 25 secondes. À l’heure de se présenter sur le marathon de Chicago, ce 8 octobre, Kelvin Kiptum était attendu en grand favori. Et il n’a pas déçu, bien au contraire. Dans l’Illinois, le Kényan a pulvérisé le record du monde.
Effacé, le chrono de 2 heures, 1 minute et 9 secondes réalisé par l’illustre Eliud Kipchoge en septembre 2022. Lors du marathon de Chicago, où Kipchoge était absent, Kiptum est devenu le premier coureur à passer sous la barre des 2 heures et 1 minute dans des conditions de compétition*. « Si je suis bien entraîné et en bonne santé, je pense pouvoir courir en 2 heures dans le futur, mais le record du monde n’est pour l’instant pas dans mes plans », disait-il avant la course.
Et pourtant, le Kényan de 23 ans a réussi l’exploit aux États-Unis. Parti vite, Kelvin Kiptum a encore accéléré dans la deuxième moitié de la course et s’est envolé seul vers la ligne d’arrivée… et le record du monde. Son temps est énorme : 2 heures et 35 secondes, soit 34 secondes de mieux que l’ancienne meilleure marque d’Eliud Kipchoge.
« Je n’étais pas forcément prêt pour ça, mais un record du monde, je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour », a-t-il confié à l’arrivée. Le plus fou, dans cette histoire, est que cela ne fait que dix mois que Kelvin Kiptum court le marathon. Jusqu’à présent, il ne s’est jamais retrouvé face-à-face en compétition avec Eliud Kipchoge, 38 ans et doublé médaillé d’or olympique. Le nouveau recordman du monde et la légende du marathon se retrouveront peut-être dans quelques mois aux Jeux de Paris, pour un duel au sommet.
* En 2019, dans des conditions spéciales et non homologuées par World Athletics, Eliud Kipchoge a couru le marathon en 1 heure 59 minutes et 40 secondes.
Les cinq meilleurs chronos de l’histoire du marathon (hommes) :
- Wilson Kipsang (Kenya) le 29 septembre 2013 à Berlin : 2 heures 3 minutes et 23 secondes
- Dennis Kimetto (Kenya) le 26 septembre 2014 à Berlin : 2 heures 2 minutes et 57 secondes
- Eliud Kipchoge (Kenya) le 16 septembre 2018 à Berlin : 2 heures 1 minutes et 39 secondes
- Eliud Kichoge (Kenya) le 25 septembre 2022 à Berlin : 2 heures 1 minutes et 9 secondes
- Kelvin Kiptum (Kenya) le 8 octobre 2023 à Chigaco : 2 heures et 35 secondes