ECONOMIE

Atterrissement d’un nouveau câble sous-marin trois fois plus puissant

Selon un communiqué de presse, la nouvelle Directrice générale d’Orange a en effet inauguré la 2eme salle du DataCenter de Sonatel à Rufisque, permettant de doubler les capacités d’hébergement de services et données numériques de ce Centre. Elle a également célébré la récente distinction des Datacloud Awards décernée à Sonatel comme meilleur service cloud en Afrique et Moyen Orient mais aussi l’obtention par Sonatel du marché de la station de raccordement du Sénégal au tout nouveau câble sous-marin 2Africa, dont la puissance de transport est inégalée.

«Le DataCenter Sonatel de Rufisque héberge de nombreux services de Sonatel et les clients d’Orange Business Services Sénégal. C’est le dernier d’une toute nouvelle génération de centres de calcul, qui bénéficie d’une multi redondance à tous les niveaux : tous ses équipements sont doublés afin d’offrir une sécurité et une disponibilité permanente », lit-on dans le document.

Le DataCenter, précise-t-on,  est également construit pour garantir une efficacité énergétique maximale mais aussi pour consommer principalement des énergies renouvelables avec la finalisation cette année de son alimentation électrique par des panneaux solaires.

«Doublant ainsi la capacité de son DataCenter Tier 3, Sonatel multiplie aussi par trois (3) la connectivité du Sénégal, avec la construction et l’exploitation de la station de raccordement d’un tout nouveau câble sous-marin de très haute capacité, qui viendra compléter les 4 câbles qu’il exploite déjà », informe Sonatel.

Sonatel dit être  est déterminée à fournir des services de la plus haute qualité et réalise pour cela d’importants efforts d’investissement, avec un programme très ambitieux pour la couverture 4G partout au Sénégal d’ici fin 2023.

La Directrice Générale d’Orange, accompagnée pour ces célébrations du président de Sonatel, également président d’Orange Middle East and Africa ; Alioune Ndiaye, du Directeur général de Sonatel, Sékou Dramé et du Directeur général d’Orange Middle East and Africa, Jérôme Hénique, a pu réaffirmer à l’occasion de ces célébrations et des rencontres avec les autorités du Sénégal et le personnel, toute sa satisfaction de la coopération utile et efficace existant avec Sonatel depuis 1997, qui contribue à l’émergence du Sénégal et apporte une belle contribution à la stratégie « Sénégal Numérique 2025 » dont l’objectif est de hisser le Sénégal parmi les 5 pays africains les mieux connectés.  
Adou FAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page