EMIGRATION / DIASPORA

Au moins 44 morts, dont deux bébés, dans un naufrage au large du Maroc

Partie des côtes marocaines, une embarcation de 61 personnes en route vers les Canaries espagnoles a fait naufrage dans l’Atlantique ce weekend. Au moins 44 passagers sont morts, dont des femmes et des enfants, a indiqué l’ONG Caminando fronteras. Plus de 4 000 décès ont été recensés sur les routes maritimes vers l’Espagne en 2021.

Au moins 44 migrants, dont des femmes et des bébés, sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large de Tarfaya, au sud du Maroc, a indiqué samedi 12 mars, l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

Il n’a pas été possible dimanche d’obtenir une confirmation auprès des autorités marocaines.

Parmi les victimes figurent « trois femmes et deux bébés (dont les corps) se trouvent dans la morgue de Laâyoune », la principale ville du Sahara occidental, a précisé dans un tweet daté de samedi l’ONG, qui établit ses bilans sur la base de témoignages des survivants ou des familles des migrants.

Un total de 61 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation pneumatique qui se dirigeait vers l’archipel espagnol des Canaries, situé à une centaine de kilomètres de Tarfaya, selon Caminando Fronteras. La route atlantique vers les Canaries, bien qu’extrêmement dangereuse en raison des courants, est davantage empruntée ces dernières années par les migrants désireux de rejoindre l’Europe, en raison du renforcement des contrôles en Méditerranée.

Le 16 janvier, 43 migrants, dont trois bébés et 14 femmes, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne, avaient péri lors d’un naufrage au large de Tarfaya, selon l’association espagnole. Seules deux dépouilles avaient été récupérées. Les deux corps ont été découverts au large de l’île de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries, avait déclaré un porte-parole de la Garde civile espagnole.

Tarfaya est située à une centaine de kilomètres des Canaries. Crédit : Google map
Tarfaya est située à une centaine de kilomètres des Canaries. Crédit : Google map

Début janvier, Caminando Fronteras avait dressé un bilan des drames migratoires sur l’ensemble de l’année 2021, en s’appuyant sur les appels des migrants ou de leurs proches via ses numéros d’urgence. L’association avait recensé cette année-là 4 404 personnes mortes ou disparues sur les routes maritimes vers l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020, le pire bilan depuis 2015. La majorité des corps ne sont jamais retrouvés.

Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 40 000 migrants, en grande partie en provenance du Maroc, sont arrivés en 2021 par la mer dans le pays, ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries.

L’Union européenne a dit cette semaine vouloir « élargir » sa coopération avec le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine au moment où l’Espagne est confrontée à un afflux de migrants dans son enclave de Melilla (nord-est du pays).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page