A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
Audition citoyenne du projet « Power to Youth » à Diouroup : 40 Jeunes leaders sensibilisés à mieux comprendre la gestion des collectivités territoriales

Le projet Power to Youth vise la participation significative des jeunes dans les instances de prise décision et la réduction des pratiques néfastes.
Ils étaient venus des communes de Fatick, de Diarrere, de Tattaguine et de Diouroup pour honorer l’invitation de projet Power to Youth sur la compréhension du fonctionnement d’une collectivité territoriale .
» Notre objectif était de regrouper 40 Jeunes leaders afin qu’ils puissent discuter à cœur ouvert avec les élus locaux des quatre communes du district de Fatick. Cela fait suite à l’activité sur l’acte 3 de la décentralisation. Nous voulions que ces personnes puissent mieux comprendre comment fonctionne une collectivité territoriale » a informé Souleymane Kane, point focal du projet Power to Youth dans le district de Fatick.

Sur les missions de son projet, il explique « le projet veut outiller la jeunesse, permettre aux jeunes de s’approprier de la bonne information et d’avoir le courage d’avancer et de s’engager. D’ici 2025, nous voulons avoir 30% des jeunes dans les instances de décision. Et pour cela nous devons les capacités pour qu’ils comprennent et qu’ils évacuent la peur due à l’ignorance du fonctionnement d’une collectivité territoriale. Nous luttons également contre les pratiques néfastes dans la société telles que les mariages et les grossesses précoces » a rappelé le jeune Souleymane Kane .
Du côté des collectivités territoriales, elles se félicitent de la présence du projet Power to Youth et de ses activités qui permettent sans doute de renforcer la jeunesse sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale, qu’est ce que le budget,les prérogatives du maire,ses limites, les compétences transférées au conseil municipal.

Au nom des 40 Jeunes leaders du district de Fatick , Marie Claire Faye dira « qu’ils ont appris beaucoup de choses qui leur permettront d’éviter de dire ou de commettre des erreurs dans l’avenir sur la gestion et le fonctionnement de la collectivité territoriale. C’est vraiment important et nous demandons aux jeunes de se rapprocher des maires et des conseils municipaux pour mieux comprendre comment ça se passe. Power to Youth est très utile pour la jeunesse ».