ECONOMIE

Augmentation de 2,0% de la production industrielle en glissement annuel

Selon la Bceao qui donne l’information, l’activité industrielle est essentiellement tirée par le renforcement de la production de l’industrie manufacturière (+1,2 point de pourcentage de contribution contre +4,9 points le mois précédent), en particulier les produits alimentaires et boissons (+1,6 point) et les produits pétroliers raffinés (+0,7 point de pourcentage contre -0,1 point le mois précédent). La baisse de la production des activités extractives (-0,1 point contre -1,9 point) a atténué la tendance.

En variation mensuelle, précise la Bceao, l’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (Cvs), a enregistré une progression de 3,4% en août 2022, après un accroissement de 4,2% le mois précédent. L’accroissement mensuel des activités industrielles est imputable au renforcement des industries manufacturières (+3,1 points de pourcentage de contribution). Le recul des activités extractives (-0,2 point de pourcentage de contribution) a limité la hausse.

Les données du mois d’août 2022 de l’enquête auprès des chefs d’entreprise font état d’une amélioration de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp), mais en net ralentissement par rapport à la situation du mois dernier. L’écart de l’indice d’activité dans les BTP par rapport à la moyenne de long terme (100) est resté positif, ressortant à +0,8 point après 2,0 points le mois dernier.

Par pays, une amélioration de l’activité des Btp a été relevée au Sénégal (+13,8 points), au Bénin (+4,9 points), au Togo (+4,6 points), en Guinée-Bissau (+1,2 point) et au Niger (+0,7 point). En revanche, un repli de l’activité a été observé au Burkina (-4,3 points), au Mali (-3,0 points) et en Côte d’Ivoire (-1,9 point).

Adou Faye

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page