ACTUALITÉSAgriculture
Autonomisation des femmes à FATICK : L’ANA offre des équipements à Dassilame Serere, à Mbassis et à Dionewar

C’est désormais plus facile pour ces femmes de s’adonner à leur passion et gagne pain à savoir l’ostréiculture. Ceci grâce à un important lot d’équipements offert par l’agence nationale de l’aquaculture en collaboration avec la coopération belge.
Ce fut une longue journée enrichissante d’abord à Dassilamé Serer dans la commune de Touba Couta et Mbassis dans la collectivité territoriale de Mbam avec la Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Aquaculture. Dr Téning SENE, a remis un important lot d’équipements après sa visite des parcs ostréicoles en cours d’installation par l’ANA dans le cadre de la coopération avec l’Agence Belge de Coopération Internationale (ENABEL).

« c’est un pas de plus vers le développement durable de notre secteur ostréicole. Cette tournée entre dans le cadre de l’accompagnement des acteurs notamment les femmes évoluant dans le secteur de l’ostréiculture qui bénéficient de 7500 guirlandes,, d’une Charette et d’un cheval pour le transport de leurs produits du site aux maisons. Les objectifs de cette journée étaient de fournir des équipements essentiels aux acteurs du secteur ostréicole à Dassilamé Serer et Mbassis, tout en offrant une occasion de visite l’état d’avancement des parcs ostréicoles. Cette rencontre avec les femmes ostréicultrice a aussi permis de mieux comprendre les besoins et défis locaux. Il faut noter que les femmes ont aussi bénéficié d’une semaine de formation sur les techniques de confection de guirlandes et de pochons et de renforcement de capacités de production. L’accent a été mis sur la promotion de pratiques durables et le soutien à la croissance économique locale grâce à une gestion plus efficace des ressources ostréicoles conformément aux directives du gouvernement du Senegal ».

Dans leur témoignages, les femmes ostréicultrice par la voix de Mme Maye Fall ont souligne « l’impact positif » de cette journée. Elles expriment leur « profonde gratitude à l’agence nationale de l’aquaculture et au Dr Tening Sene pour les équipements fournis, qui vont améliorer leur efficacité et leur sécurité au travail. En renforçant leur capacités de production, ces femmes voient dans cette initiative une opportunité de contribuer activement à la croissance économique de leur communauté tout en préservant les ressources ostréicoles pour les générations futures ».

La directrice de l’agence nationale de l’aquaculture et son équipe ont fait une escale au retour à l’aquacole de Mbellacadiao d’une valeur de deux milliards de FCFA dont les travaux se déroulent normalement à la sortie de Fatick sur la route de Foundiougne . « le pôle aquacole est sur 67 hectares et déjà une soixantaine d’étangs déjà aménagés. Les travaux avancent rapidement et nous pensons réceptionner l’ouvrage d’ici fin juin . C’est un important projet qui va incuber une soixantaine de jeunes par la création d’emplois. Nous avons déjà formé pendant une semaine les 47 premiers bénéficiaires des postes dans le pôle avec notre agence de Fatick, le pôle emploi et avec les autorités locales et administratives ».
