ACTUALITÉSPOLITIQUESOCIETE / FAITS DIVERS

AUTONOMISATION DES FEMMES ET TEKKI NDAWNI DANS LE PAYS : Ça bouge dans tous les sens à Fatick

Le centre départemental d’assistance et de formation de la femme (CEDAF) de Fatick a organisé 48 heures de formation pour une quinzaine de groupement de promotion féminin (GPF) du département. C’est une initiative de sa directrice Madame Oumy Gueye sur la gestion administrative et financière (GAF) afin que les femmes gèrent mieux leurs financements. A Niakhar c’est le projet Agri-Jeunes TEKKI Ndawñi, a offert un important lot de matériel à 242 jeunes évoluant dans des activités agro silvopastorales à travers la coopérative des jeunes producteurs agro-pastorals de Fatick pour un montant de 161 000 000 de FCFA.
Dans la commune de Fatick, la nouvelle direction du CEDAF est en action pour l’émergence des femmes. C’est tout le sens des deux jours de formation en gestion administrative et financière des femmes du département de Fatick. « Pendant 48 heures nous avons eu à former une quinzaine de groupements de promotion féminins du département sur la gestion administrative et financière. Nous avons constaté que beaucoup de GPF connaissent des problèmes de fonctionnement d’où la nécessité de les renforcer, de les outiller dans ce domaine » a expliqué Madame Amy Sow du service régional de la promotion du développement territorial de Fatick.
Madame Oumy Gueye directrice du CEDAF de Fatick a affirmé être dans l’action au profit des femmes du département. Elle est consciente que le développement du pays ne peut se faire sans l’apport indispensable des femmes.
A Niakhar le projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi et Mame Birame Sene président de cette coopérative des jeunes producteurs agro pastoraux ( CJPAP) qui a été sélectionné après un appel d’offre national a soutenu 242 jeunes. « il s’agissait de remettre du matériel d’accompagnement aux jeunes âgés de 15 à 35 ans qui étaient sélectionnés au préalable et évoluant dans le domaine de l’agrosilvopastorale . Nous voulons accompagner les jeunes dans la création d’emplois, dans l’entreprenariat au niveau des activités agr dans 13 communes du département de Fatick zone d’intervention de la coopérative » selon Mame Birame Sene.
Il explique « nous avons choisis des filières porteuses et créatrices d’emplois comme l’embouche bovine, porcine, ovine l’aviculture et le maraîchage . Les financements s’élèvent à plus de 161 millions de FCFA aux jeunes pour leurs formations, le développement de leurs entreprises et le suivi régulier pour leur permettre d’être autonomes. Les jeunes peuvent réussir en restant dans leurs pays au lieu de tenter une aventure incertaine et risquée. Pour nous la meilleure réponse à ce phénomène qui décime les familles est les actes comme cette première phase de distribution ici à Niakhar et qui se poursuivra ensuite à Diakhao et à Dioffior ».
Pour cette collaboration entre Agri-jeunes et la Coopérative des Jeunes Producteurs Agro Pastoraux de la Région de Fatick (CJPAP ) , les jeunes ont bénéficié de l’achat de sujets, de construction d’abris, d’équipements et de plusieurs formations pour faire d’eux de vrais entrepreneurs autonomes. Le développement durable se fera à la base à travers l’inclusion socio-économique des jeunes ruraux » a soutenu Mame Birame Sene.
Un appel à été lancé aux heureux bénéficiaires de prendre au sérieux pour faire de l’émulation chez d’autres .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page