INTERNATIONAL

Aux États-Unis, des inondations « catastrophiques » meurtrières dans le Tennessee

Des pluies « historiques » ont frappé le Tennessee, dans le sud des États-Unis, et ont entraîné des inondations mortelles. Dimanche soir, le bilan s’élevait à au moins 21 décès mais les autorités ont averti qu’il pouvait évoluer car il reste de nombreux disparus.


Des inondations « catastrophiques » dans le Tennessee ont fait au moins 21 morts, ont rapporté, dimanche 22 août, les autorités de cet État du sud des États-Unis, et une vingtaine de personnes restaient recherchées. Un précédent bilan faisait état de 16 morts.

Le Tennessee a été frappé, samedi, par des pluies qualifiées d' »historiques » par les services météorologiques locaux, ayant entraîné ces inondations mortelles.

Vingt personnes sont mortes dans la ville de Waverly, dans le comté de Humphreys, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police locale, Grant Gillespie. Une 21e personne a été retrouvée morte ailleurs dans une zone rurale, a précisé la même source, selon laquelle le bilan risque encore de s’aggraver.

Les habitants pris de court

Initialement la police avait fait état d’une quarantaine de disparus, mais désormais on parle d’une vingtaine, dont plusieurs enfants.

« Entre 22 et 43 centimètres de pluie sont tombés sur cette zone du centre du Tennessee durant une période de 6 heures samedi matin », et des intempéries ont continué dans la nuit, a indiqué l’Agence de gestion des situations d’urgence de l’État, qualifiant les inondations de « catastrophiques ».


Des responsables locaux de Waverly ont lié ces intempéries à un ouragan voire une tornade et précisé que les eaux sont montées tellement vite que des gens n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri.

Trois autres comtés ont également été touchés. Des opérations de nettoyage sont en cours, et « de nombreux ponts et routes dans la zone touchée restent fermés », selon le communiqué. Le gouverneur du Tennessee s’est rendu sur place dimanche après-midi, a précisé l’agence.

« C’était presque aussi rapide qu’une tornade. Quelqu’un a décrit ça comme un raz-de-marée », a déclaré à la station de télévision locale WKRN le maire de la ville de Waverly, située dans le comté de Humphreys. Des images montraient des voitures renversées et des rues jonchées de boue.

MAJOR (Historic) flash flooding this morning across Houston, Humphreys, Dickson & Hickman Counties in Tennessee. This is the view from Waverly, Tennessee where an estimated 8-12″+ of rain has fallen.

Permission: Shelby Hedge#3Tennessee #TNwx pic.twitter.com/W8sIqs81r8

— Live Storm Chasers (@Livestormchaser) August 21, 2021
Lors d’une conférence de presse dimanche, le président américain, Joe Biden, a exprimé « ses profondes condoléances », et indiqué que le gouvernement se tenait « prêt à offrir son aide ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page