A LA UNEACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALES

AVEC SA MAJESTUEUSE MOSQUÉE, SES INTERDICTIONS ET SA VIE DE MOURIDISME  : Ndiene Lagane , ville sœur de Touba

En ce petit matin de ciel menaçant, la voiture clando attendait la presse devant le lieu de rendez-vous habituel du conseil départemental de Fatick. À 7 heures 30 minutes, nous quittons la ville de Mame Mindiss pour la destination de la lointaine localité de Ndiene Lagane dans le département de Gossas.Modou au volant de son luxueux véhicule avalait les kilomètres sur une merveilleuse avec peu de véhicule. Une fois dans la commune de Gossas, nous sommes séduits par les nouvelles belles routes qui sillonnent la ville. Au bout d’une heure de voyage,  Ndiene Lagane nous a accueilli avec sa majestueuse mosquée rappelant la sainte cité de Touba.

Ndiene Lagane, commune du département de Gossas, est une ville sœur de la ville de Touba. La preuve, tout ce qui est interdit dans la cité de Khadim Rassoul l’est à Ndiene Lagane. En marge d’une activité dans la localité, nous en avons profité de l’occasion pour en savoir plus. Avec une grande chance, nous rencontrons le vieux Moustapha mbaye dans les locaux de la mairie située à la sortie de la ville vers Mbar. Cet homme d’un âge avancé, est un témoin oculaire de ses privations. D’abord, il nous parle de l’origine du nom de la localité.
« Cheikh Issa Diène alla retrouver Cheikh Ahmadou Bamba pour lui annoncer la découverte de terres où il pourrait vivre et enseigner le coran.  Il dira à Serigne Touba  » j’ai trouvé un lieu où il ferait bon vivre qui s’appelle Ndiene Lagane et j’aimerais m’y installer avec ma famille et mes disciples. Serigne Touba lui répondit va à Ndiene Lagane je vous y retrouve avec  » Laguenne » lire ce qu’il ya de mieux » raconte le vieux Moustapha Mbaye avec un visage heureux.
Poursuivant dans le rappel chanceux de son vécu, l’ancien ajoute.  » Une fois installé, Serigne Cheikh Issa Diène a ouvert son premier Daara à Keur Mathiam . Ensuite viennent successivement ceux de Guinguinéo, Darou Diène,Bakhdaad, Lansar, Keur Mbayar et Darou Salam. Le Saint homme a réussi son vœu de travailler pour Serigne Touba car dans tous ses villages, les populations sont des talibés et répondent fièrement Diène quand elles sont appelées » .
À l’époque communautaire rurale devenue commune grâce à l’acte 3 de la décentralisation, Ndiene Lagane compte 11993 personnes et 1357 ménages .
Sur les interdictions dans la ville de Ndiene Lagane, Moustapha Mbaye révèle.  » Depuis que Serigne Abdou Lakhat MBACKÉ le troisième khalif de Serigne Touba a officialisé les censures, Serigne Bara Diene est venu m’annoncer les mêmes privations à Ndiene Lagane. Ce sont le football aux abords de la mosquée, la vente et la consommation du tabac, l’adultère. Ce que j’applique avec honneur et fermeté . Moi et ma commission nous avons traîné beaucoup de récalcitrants devant les autorités à payer 3 000 . Maintenant avec la nouvelle génération, l’application est un peu difficile et ça inquiète le marabout. Mais nous ne laisserons jamais nos bras tant que nous vivrons. Ndiene Lagane est une ville sœur de Touba et nous en sommes très fiers ».
Sur l’histoire de la gigantesque mosquée qui domine la ville, Moustapha Mbaye retrace l’histoire de cet énorme édifice religieux.  » Quand le marabout nous a donné le plan, moi et mes amis nous avions fait plus de 80 sacs de ciment en briques. Au bout de quelques jours, nous sommes allés rendre visite au marabout afin de lui informer qu’à ce rythme, la ville n’aura pas de sitôt sa mosquée. C’est ainsi que le marabout demanda aux bonnes volontés à la construction de ce sanctuaire musulman dans le stricte respect des enseignements de l’islam. C’est en ce moment qu’apparaît Mbaye Toure qui a lui seul a construit la mosquée et a remis les clés au marabout. À part lui, personne n’ose dire qu’il a donné un centime dans les travaux sauf les achats de thé, de sucre pour les maçons surtout avec Ousseynou Sulla de Mbar avec 8500 FCFA ».
Ndiene Lagane depuis sa communalisation se modernise lentement et est fière de sa majestueuse mosquée qui nécessite un détour avec une architecture qui vaut le plaisir visuel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page