A LA UNEACTUALITÉS

BAKELL : Cheikh Tidiane Diéye pour une renaissance historique de la ville

Cheikh Tidiane Dièye, candidat de la coalition ”Président bi Ñu bëgg” à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, s’est engagé mardi à Bakel, à œuvrer pour que cette commune de la région de Tambacounda (Est), retrouve son rayonnement culturel à travers son érection en Pôle d’intégration des populations sénégalaises. «Ce département est très important pour nous. Bakel doit être reprise, le département à une historicité importante dans l’histoire du Sénégal et il faut remettre cela au goût du jour», a-t-il rappelé dans l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

En campagne électorale à Bakel, le candidat de la coalition «Président bi Ñu bëgg», a soutenu que «Bakel doit revenir au-devant de la scène», en «reprenant sa vocation de brassage des cultures et d’ouverture dans l’espace d’intégration» des populations sénégalaises. «Je veux faire de cette zone un moteur sur tout ce qui est création, activité, art, culture et autres», a promis Cheikh Tidiane Dièye.

Évoquant la forte émigration dans la zone, M. Dièye estime que «Bakel peut être un pionnier dans cette espèce d’économie de l’émigration». Selon lui, «mis dans de bonnes conditions, les Sénégalais de l’extérieur vont développer leur terroir mais aussi contribuer au développement socio-économique du Sénégal». Il s’engage également à rebooster l’agriculture dans le département, avec des unités de transformation, pour que les jeunes puissent y trouver de l’emploi.

Une fois élu président, il compte organiser des festivals, des salons pour pousser les européens à venir en tourisme visiter la zone. En campagne pour l’élection présidentielle, le candidat de la coalition ‘‘Président bi Ñu bëgg’’ a regretté que le fort colonial abrite la préfecture de Bakel. «On est un pays indépendant. On va construire une préfecture digne de ce nom à Bakel et faire de ce fort un musée, un espace d’archivage, pour y remettre les messages, les témoignages, la vie et l’œuvre de nos héros», a-t-il dit.

F.NDIAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page