A LA UNEACTUALITÉS

Bambey – journée mondiale des animaux : le bien-être des équidés, une préoccupation des paysans de Diourbel

La Journée mondiale des animaux a été célébrée hier, mercredi 4 octobre à Bambey. Cette journée a été une occasion pour l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel (URAPD), en partenariat avec Brooke Afrique de l’Ouest et la commune de Bambey  qui ont livré des messages pour le bien-être des animaux.

La célébration de la Journée mondiale des animaux hier, mercredi 4 octobre a été une occasion pour les charretiers, les autorités administratives et les acteurs de développement de se pencher sur les voies et moyens pour assurer le bien-être des équidés. « C’est une journée que nous avons organisée  avec Brooke  bureau Afrique de l’Ouest et la mairie de Bambey dans le cadre du programme d’amélioration alimentaire des équidés. Nous avons commencé à célébrer cette  journée  depuis 2017 avec des mobilisations sociales et des caravanes. Il s’agit de faire la situation du bien-être des équidés. Cela permet de sensibiliser les charretiers et de former 20 auxiliaires vétérinaires sur la santé animale », a déclaré le président de l’Union des associations paysannes de Diourbel, Pape Abdoulaye Diouf. Poursuivant son propos, il ajoute : « ce programme permet d’entretenir les sabots des animaux. Nous avons mené un plaidoyer auprès des autorités locales sur le bien-être des animaux. L’importance de ce programme nous a permis d’intervenir aujourd’hui dans les communes de Touba et de Mbacké ».

Pape Abdoulaye Diouf n’a pas manqué de faire part de leurs besoins. « Nous œuvrons pour la mise en place d’une fourrière. Nous voulons également des points d’eau mais aussi la mise en place d’abris pour la protection des animaux du chaud soleil. Nous envisageons même dans  l’avenir de mettre le focus sur la santé animale, sur l’alimentation », a-t-il dit.

Pour sa part, le maire de la commune de Bambey Assane Dia s’est engagé à accompagner le programme. « Nous avons recueilli quelques doléances liées au point de chute des animaux ou aire de repos, les points d’eau pour abreuver les animaux mais aussi la réfection d’une fourrière », a-t-il fait savoir. Selon lui, la mairie ne ménagera aucun effort pour les accompagner pour mieux dérouler leur programme.

Prenant la parole, la responsable de plaidoyer de Brooklyn Afrique de l’Ouest, Rouguiyatou Ka a déclaré que les activités menées dans le cadre de programme contribuent à l’amélioration du bien-être des équidés. Il s’agit de la mise en place d’un hangar pour lutter contre le stress thermique. Ces aires de stationnement permettent aux animaux d’avoir des abris pour lutter contre les rayons solaires, de points d’eau mais aussi la mise en place d’un dispositif pour l’application de l’arrêté interministériel sur le transport l’hippomobile comme l’éclairage des charrettes, les livrets sanitaires, le suivi sanitaire pour l’acquisition du certificat d’aptitude, la lutte contre la surcharge, la conduite des enfants qui causent beaucoup de dégâts aux équidés liés aux accidents de la circulation.

Adama NDIAYE 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page