ECONOMIE

Bloomfield décerné à nouveau la note de long terme AA- à la Société Ivoirienne de Banque

Bloomfield a aussi décerné à la SIB la note de court terme A1 avec une perspective stable.

La note de long terme est justifiée par la qualité de crédit très élevée de la SIB. Bloomfield estime que les facteurs de protection sont très forts, même si l’agence de notation est d’avis que les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroître les risques d’investissement quoique de manière très peu significative.

Sur le court terme, Bloomfield justifie sa note par <<la certitude de remboursement en temps opportun très élevée.>>. Elle est d’avis que les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Les facteurs de risque sont qualifiés de mineurs.

La notation de la SIB est basée sur les facteurs positifs suivants : de bonnes avancées en 2021, dans la mise en œuvre du plan stratégique « Impact 2023 », un renforcement du cadre de la gouvernance, une progression des indicateurs de performance, une bonne flexibilité de financement et un risque de rupture de management maitrisé.

Cependant, l’agence a énuméré les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit de la SIB que sont : une baisse de parts de marché en ressources et en emplois à la clientèle en 2021 dans un secteur de plus en plus concurrentiel, des niveaux de ratios prudentiels ténus en 2021, par rapport à la réglementation et un environnement sécuritaire fragile.
Adou FAYE
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page