ACTUALITÉSSports
BOXE : Daba SARR une championne d’Afrique ignorée à FATICK

Après son brillant succès au championnat d’Afrique de boxe tenu en Sierra Léone , Khady Sarr la championne de Fatick est rentrée dans sa ville dans l’indifférence totale. Néanmoins la fille de Ndiaye Ndiaye croit en ses qualités dans ce sport de combat et espère que les autorités vont la fêter. Elle ne demande que de la reconnaissance.
Rencontrée sous un arbre ombrageux devant sa maison au quartier Ndiaye , la mine pensive, Daba Sarr se confie « A mon retour au Sénégal à part ce que la fédération Sénégalaise de boxe m’a donnée, je n’ai rien reçu d’autre à Fatick. La majorité de la population était au courant de ma victoire. Mais après, Mr Kéba Kanté seulement m’a décoré ici à Fatick ainsi que tous les boxeurs avec des matériels de boxe et des médailles . Je suis vraiment très fière de lui et de mes camarades ».
Toutefois la jeune fille ne décolère pas « Maintenant je veux que le ministre des sports Matar Bâ, maire de la ville de Fatick ainsi que toutes les autorités de Fatick me soutiennent comme ils le font dans les autres disciplines parce que je me suis battu pour le Sénégal et particulièrement pour ma région ».
Fière de son sacre continental Daba Sarr raconte sa compétition « Lorsque nous sommes allés en Sierra Léon ; nous étions au nombre de 17 boxeurs dont 11 garçons et 6 filles. Le tournoi avait regroupé 16 pays. Nous avons commencé par un championnat au Sénégal et j’ai été la championne du Sénégal dans la catégorie des 51 kg dames. Ensuite j’ai été sélectionné en équipe nationale . Après une autre sélection j’ai été retenu parmi ceux qui devaient partir au championnat d’Afrique . En Sierra Léone , j’ai aussi réussi à représenter le Sénégal dans la catégorie des 52kg.. Et là aussi j’ai encore réussi à être la championne d’Afrique des 52kg dames »
En attendant une reconnaissance digne de ses prestations , la jeune fille ne se décourage pas « Je m’entraîne difficilement toujours avec mon club (Mame Mindiss Boxing de Fatick) au lycée Coumba Ndoffène Diouf parce que je n’ai pas les moyens nécessaires .Mes encadreurs les coach Moussa Ndiaye et Abdou Karim Diakité sont vraiment sympathiques. Ce sont eux qui nous donnent plus de courage et d’engagement. Ils méritent également le soutien des autorités. Ce sont eux qui ont tout fait pour que je sois la meilleure. Je demande aux filles de venir faire de la boxe parce que c’est un art noble ».