ACTUALITÉSINTERNATIONAL

Brésil: Jair Bolsonaro est rentré au pays mais se trouve dans le collimateur de la justice

Après un séjour de trois mois aux États-Unis, Jair Bolsonaro, décidé à jouer un rôle politique important, est rentré tôt, ce jeudi 30 mars, au Brésil pour la première fois depuis sa défaite à la présidentielle contre Lula.

 
L’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, chef de l’État brésilien de 2019 à 2022, est arrivé à l’aéroport international de Brasilia vers 6h40 (9h40 TU), à bord d’un vol commercial de la compagnie Gol en provenance d’Orlando, en Floride.

L’homme, objet d’une longue série d’enquêtes, s’expose à des poursuites judiciaires avec une éventuelle inéligibilité et un possible emprisonnement, tout en compliquant la donne politique pour son successeur de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.

La plus récente des enquêtes menées à l’encontre de l’ancien chef de l’État porte sur son rôle dans les émeutes du 8 janvier contre les lieux du pouvoir à Brasilia, saccagés par des milliers de ses partisans. Les quatre autres portent sur des délits présumés durant son mandat : désinformation sur le système d’urnes électroniques ou sur le Covid-19. Jair Bolsonaro est également sous le coup de pas moins de 16 enquêtes au Tribunal supérieur électoral (TSE). Il pourrait être condamné à huit ans d’inéligibilité, ce qui l’empêcherait de se présenter à la présidentielle de 2026.

200 sympathisants

Quelque 200 sympathisants l’attendaient, portant leurs maillots jaune et vert de la Seleçao et des drapeaux du Brésil autour de leurs épaules en chantant des chants anti-Lula. À l’aéroport de Brasilia comme sur l’esplanade des trois pouvoirs, un important dispositif de sécurité a été mis en place. La police militaire se tient prête à fermer les lieux en cas de débordements, explique notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino.

Mais Jair Bolsonaro est sorti de l’aéroport sans s’adresser à eux. Jair Bolsonaro n’est pas sorti par les portes principales de l’aéroport, mais par une sortie latérale. CNN Brasil a diffusé des images d’un cortège de véhicules quittant l’aéroport.

« On attendait ce moment depuis longtemps », a déclaré à l’AFP-TV à l’aéroport, Eva Malgaço, employée d’un salon d’esthétique. « Il avait besoin de ce moment pour lui, d’être loin. En tant que patriote, j’ai approuvé son départ », a-t-elle ajouté.

Bolsonaro avait quitté le Brésil le 30 décembre, avant même la fin de son mandat, boycottant la cérémonie d’investiture de Lula le 1er janvier. « Je vais participer (à la vie politique) de mon parti, en apportant mon expérience », a-t-il dit mercredi soir à la chaîne CNN Brasil à l’aéroport d’Orlando. À 68 ans et après une défaite de moins de deux millions de voix qui l’avait plongé dans le mutisme, voire la dépression, Bolsonaro avait déclaré la semaine dernière son intention de « parcourir le pays », et « de faire de la politique » pour défendre les valeurs ultra-conservatrices au Brésil.

La séquence difficile de Lula

Le retour au Brésil de Jair Bolsonaro intervient alors que le président Lula traverse une séquence difficile, moins de trois mois après son entrée en fonction. Après avoir contracté une pneumonie, il a dû reporter cette semaine une visite d’État en Chine sur laquelle comptaient ses conseillers pour redorer son blason à la suite de diverses polémiques et déclarations intempestives. Dès son arrivée, Jair Bolsonaro devait se rendre dans les locaux du Parti libéral (PL), sous escorte de véhicules de la police militaire, comme tout ex-président. Il doit y être accueilli par Valdemar Costa Netto, le chef de ce parti sous les couleurs duquel il s’était présenté à la présidentielle, et par des députés, sénateurs alliés et ex-ministres.

(Avec AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page