INTERNATIONAL

Brexit : le Parlement est suspendu, la confusion politique s’aggrave

Avant l’interruption, les députés ont infligé, lundi soir, une nouvelle défaite à Boris Johnson en refusant encore une fois de déclencher des élections législatives anticipées.

John Bercow a le sens du spectacle : le président de la Chambre des communes, alias « Mister Speaker », alias « Ooorder », a écrit un nouveau chapitre du trépidant feuilleton du Brexit, lundi 9 septembre, en annonçant qu’il quitterait ses fonctions le 31 octobre, après dix ans de tonitruant service. Pour Halloween et pour le jour du Brexit, si tant est qu’il ait bien lieu à cette date, ce qui paraît de moins en moins probable.

Les débats à la Chambre viennent à peine de commencer, poussivement, avec une discussion sur le coût des uniformes scolaires, quand M. Bercow réclame l’attention des élus. « Je vous remercie tous, du fond du cœur. Ce fut pour moi le plus grand privilège de toute ma carrière et j’en serai éternellement reconnaissant. Merci aussi à ma femme et à mes trois enfants »,ajoute-t-il, la larme à l’œil, jetant un regard à la galerie, où a pris place Sally Bercow, son épouse, régulièrement prise pour cible par les brexiters pour ses affinités travaillistes.

« Je ne m’excuserai absolument pas d’avoir contribué à augmenter les pouvoirs du Parlement », a affirmé le président de la Chambre des communes, John Bercow

M. Bercow, 56 ans, fils de chauffeur de taxi, ex-champion junior de tennis, n’a assurément pas choisi ce moment au hasard. Lundi 9 septembre est précisément le jour où, à peine revenus de la pause estivale, les élus doivent repartir en vacances forcées jusqu’à mi-octobre par une décision hautement controversée de Boris Johnson. « Un outrage constitutionnel », avait dénoncé M. Bercow, fin août.

lemonde.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page