A LA UNEACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALESPOLITIQUE
Budget participatif de FATICK 2025 : La commune lourde de plus d’1 milliard de FCFA
Matar Ba ferme sur les recettes fiscales
La commune de Fatick a voté ce matin à l’unanimité son projet de budget participatif pour l’année 2025 en présence du maire Matar Ba.Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de plus d’un milliard de fcfa.
« Le rapport que nous partageons ce matin fait l’économie du projet de budget de la commune de Fatick pour la gestion 2025. Il s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 1 071 716 267 FCFA soit une hausse en valeur absolue de 172 398 398 FCFA. Cette augmentation nous la devons aux performances encore réalisées par la commune dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux communes et agglomérations du Senegal ( pacasen) » informe Matar Ba.
Le maire de Fatick annonce « le budget de cette année 2025 comme celui de l’année dernière a été positivement par les fonds du Pacasen à hauteur de 330 162 776 FCFA car une fois de plus, la commune de Fatick a été primée sur les 123 collectivités territoriales que compte le programme ».
Pour la commune de Fatick, l’augmentation du taux de recouvrement surtout en matière de droit de stationnement reste une priorité. Diene Diouf président de la commission des finances a salué un budget participatif avec de nombreuses réalisations en vue dans la santé, l’éducation, l’extension de l’électricité et l’amélioration du cadre de vie
Toujours selon Matar Ba « il urge cette année de prendre toutes les mesures nécessaires avec l’implication de tous les conseillers municipaux pour accroître les recettes de la municipalité afin de maintenir sa position de leader dans le Pacasen »
Pour cet objectif le maire de Fatick brandi le bâton « Faites votre travail. C’est moi qui vous reteniez mais maintenant je ne retiens personne. Que tous ceux qui doivent payer paye. Avant de demander ses droits il faut d’abord s’acquitter de ses devoirs ».
Dans son plan triennal d’investissement 2025/ 2027 , la commune de Fatick consacre une enveloppe de plus d’un milliard à son exécution.
Lors de la séance plénière, le conseil municipal a lancé un alerte par rapport à la qualité des travaux qui se tiennent présentement dans l’espace communal.