AFRIQUE

Burkina Faso : Fin officielle des opérations militaires françaises sur le sol national

La France et le Burkina Faso ont officiellement marqué la fin des opérations militaires françaises dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé dimanche les forces armées burkinabé, après une cérémonie de descente du drapeau au camp des forces spéciales françaises la veille.
En janvier, le Burkina Faso a donné à la France un mois pour retirer ses troupes car il a mis fin à un accord militaire qui permettait aux troupes françaises de combattre les insurgés sur son territoire, invoquant le souhait que le pays se défende.
Leur départ marque un nouveau chapitre dans la bataille du Burkina avec les groupes islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, qui ont pris le contrôle de vastes étendues de terres et déplacé des millions de personnes dans la région élargie du Sahel, juste au sud du Sahara.
Dans un communiqué, l’état-major général des forces armées burkinabé a déclaré avoir participé avec la direction des forces spéciales françaises Sabre à “une cérémonie solennelle de descente du drapeau marquant la fin officielle des opérations de la force opérationnelle sur le sol burkinabé”.
Le ministère français des Armées n’a pas souhaité répondre aux questions de Reuters sur le sujet.
Le départ de quelque 400 forces spéciales françaises du Burkina Faso fait suite à une forte détérioration des relations qui comprenait Ouagadougou demandant à la France de rappeler son ambassadeur.
L’année dernière, les protestations des opposants à la présence militaire française ont fortement augmenté, en partie à cause du sentiment que la France n’avait pas fait assez pour freiner l’insurrection.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page