A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Naissance du cadre de réflexion pour le développement de Fatick (CADEF) :Faire de la région de Fatick un modèle de développement durable

La salle de délibération de l’hôtel de ville de Fatick a abrité ce matin le lancement du cadre de réflexion pour le développement de Fatick (CADEF ). Cette nouvelle structure qui se dit apolitique et constituée de jeunes spécialistes dans des domaines différents prône un développement qui va passer par l’action citoyenne et l’engagement collectif .
Le CADEF a en croire à son président Coumba Ndoffene Baila GASSAMA veut faire de la région de Fatick « un modèle de développement durable, inclusif et prospère, où les jeunes contribuent aux décisions politiques, économiques sociales , culturelles et sportives ».
Selon lui le cadre de réflexion pour le développement de Fatick a pour objectif de « Participer à l’épanouissement des populations en valorisant la culture, le sport et le loisir, de lutter contre l’avancée du sel et l’atténuation de la chaleur, d’améliorer la qualité de la formation, de l’éducation et insuffler la culture
entrepreneuriale ».
Dans l’optique d’atteindre son ambitieux défi, Coumba Ndoffene Baila GASSAMA et sa bande ont en bandoulière un projet social  de solidarité pour soutenir les détenus, hôpitaux et Daaras , l’Organisation  des journées don de sang , de Trouver des partenaires pour avoir des mutuels de santé afin de soutenir les  familles démunies ».
Le cadre dispose également d’un Projet sports et loisirs , d’une salle de cinéma,  de jeux réalité virtuelle et de tournois sportifs pour vendre  les talents
 sportifs .
Dans la culture, il est prévu une compétition Oscar des vacances , un Festival culturel propre à Fatick car la région dispose d’un incroyable talent, d’ Activités religieuses .
Il est également annoncé un projet d’initiative et d’une ferme intégrée, d’une Plateforme touristique.
Les environnementalistes du Projet proposent une large Campagne set setal , d’Aménagement d’espaces verts, de Reboisement des les quartiers , de renforcer l’éclairage de certaines zones d’ombre.
Dans le volet éducatif, le cadre dispose d’un Projet de formation et développement de capacité , d’un Concours d’éloquence , l’idée d’un Salon d’orientation, de Formation en gestion de projet et entrepreneuriat et de l’Education environnementale et d’une Journée d’excellence .
Bien qu’ayant aucun leader politique derrière le cadef selon son président, la Section politique de l’association ambitionne de « Vendre la destination du Sine, de Visite touristique, de Débats sur des projets de dévelopement , de Rencontres informelles d’Explorer les sites touristiques  et d’Inciter les leaders politiques à débattre publiquement sur des projets , de Rencontrer les habitants pour discuter des enjeux locaux ».

A coté de cette belle vision, les initiateurs du cadre de réflexion pour le développement de Fatick dénoncent le manque d’espace verts et de loisirs, la faiblesse d’actions citoyenne et la faiblesse du niveau de formation et d’études.

Venu assister à la naissance officielle du CADEF,DJIDIACK Faye directeur de l’agence régionale de développement de Fatick salue une «  initiative belle et pertinente.

Papa Jamil SARR PDG de Jamil holding aborde dans le même sens. L’opérateur économique très proche de la jeunesse demande aux autorités locales de préparer les jeunes pour l’exploitation du pétrole de Sangomar gisement découvert dans la région de Fatick.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page