Camaraderie renaissance patronage du comité local de la croix rouge de Fatick : Les enfants initiés au thème de la collectivité éducative et nouvelle approche de la citoyenneté numérique
Dans un monde en perpétuel changement ou presque rien est acquis, tout est éphémère faire face aux défis de l’éducation, de la formation, de l’encadrement des enfants, des adolescents et des jeunes est une nécessité qui demande l’implication de tous au côté de l’Etat. La croix rouge sénégalaise à travers le comité local de Fatick a très bien compris cela et au-delà des activés centre sur le secourisme a réuni plusieurs enfants dans un patronage . Ainsi, le patronage de la commune de Mame Mindiss constitué de 140 enfants , 17 moniteurs d’état diplômés et 29 moniteurs stagiaires a été déroulé du 2 au 21 septembre 2024, à l’école Mbella Yif dans le quartier traditionnel de Ndiaye Ndiaye.
Selon Souleymane Kane « les camaraderies dans presque tout le pays ont comme seul objectif de permettre à toute personne qui fréquente les camaraderies de découvrir son HUMANITE et l’amener à la mettre au service de l’Humanité ».
Le président du comité local de Fatick d’expliquer le concept « La camaraderie est la cellule de base de la Croix – Rouge Sénégalaise qui regroupe des enfants, ados, des jeunes et des animateurs. C’est un cadre d’encadrement, de formation, de partage, de développement personnel ».
Tonton Jules ajoute « Dans le comité local de Fatick la camaraderie renaissance s’est réunie les mercredis et les samedis soir à l’école élémentaire MBEL A YIIF de Ndia – Ndiaye pour des activités qui tournaient essentiellement autour des idéaux du mouvement international de la croix rouge, de la devise de la croix rouge jeunesse ,du renforcement de capacité en leadership, prise de parole en public, développement personnel, des activités techniques manuelles, des activités physiques et sportives, des activités d’animation, du civisme et de la citoyenneté, du vivre ensemble, des sorties pédagogiques au camp des sapeurs-pompiers ».
Revenant sur le concept de camaraderie, Souleymane Kane un homme engagé et très utile pour la ville de Fatick précise « Au Sénégal, les camaraderies ont fait objet de beaucoup d’études et leur promotion par la croix rouge sénégalaise constitue une bonne stratégie, de lutte contre l’incompréhension et l’ignorance, pour la promotion de la citoyenneté auprès des jeunes et surtout de l’approche centrée sur l’Homme ».
« A cet effet, pour leur meilleure utilisation comme forme d’action contre l’instabilité sociale, comme stratégie éducative à côté de l’école et de la famille, tout en favorisant le brassage entre les enfants de Fatick » a conclu Souleymane Kane.