Campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole : les éclairages de l’équipe cadre du centre de santé de Fatick
Le succès de la campagne de vaccination contre la rougeole/rubéole est étroitement lié à la participation active des communautés. Cette participation nécessite d’abord que l’acteur communautaire dispose de toutes les informations relatives à l’organisation de la campagne pour pouvoir les transmettre aux parents. Ces informations doivent porter sur les objectifs de la campagne, les stratégies mises en place pour la vaccination, le calendrier de déplacement des équipes de vaccination dans les quartiers / villages, les dates de vaccination, l’âge de la cible, les sites de vaccination et les effets secondaires. Pour une campagne réussie, l’acteur communautaire doit répondre aux questions sur la campagne de vaccination et transmettre les messages clés à la communauté.
Quels sont les objectifs de la campagne de vaccination ?
La campagne de vaccination vise à protéger tous les enfants âgés de 9 mois à 15 ans contre la rougeole et la rubéole.
Comment se manifestent la rougeole et la rubéole ?
La rougeole et la rubéole se manifestent presque de la même manière par de la fièvre, le nez qui coule, les yeux rouges, la toux et une éruption cutanée.
Quelles sont les stratégies utilisées pour atteindre les communautés ?
Il ne s’agit pas du porte à porte, les parents doivent amener les enfants au niveau des structures de santé ou lieux indiqués. Les enfants peuvent être vaccinés dans les écoles et daaras.
Quelle est la période de la campagne ?
La campagne se déroulera dans toutes les régions du pays du02 DECEMBRE au 11 DECEMBRE 2024.
L’acteur communautaire doit s’informer du calendrier de passage des équipes de vaccination et en informer les populations de sa localité.
Qui doit être vacciné durant cette campagne de vaccination ?
Tout enfant âgé de 9 mois à 15 ans doit être vacciné.
Où peut-on se faire vacciner durant cette campagne de vaccination ?
Les enfants âgés de 9 mois à 15 ans peuvent se faire vacciner au niveau des structures de santé, écoles, daaras, lieux publics ou tout autre site choisi par les équipes de vaccination.
Peut- on observer des réactions après la vaccination et si oui que faire ?
Le vaccin est sûr et efficace. Cependant après la vaccination,on peut constater de la fièvre chez l’enfant ou une douleur au point d’injection. S’il y a des réactions, amenez l’enfant à la structure de santé la plus proche.
Que faire après la campagne de vaccination ?