A LA UNEACTUALITÉS

CAN Féminine 2022 : les Lionnes balancent la Tunisie hors de la Coupe du Monde et se qualifient au tournoi final

Encore groggy par son élimination en quarts de finale contre la Zambie, le Sénégal a fini par remporter devant la Tunisie le pré-barrage de qualification pour la Coupe du Monde (0-0 ; 4-2. Les Lionnes joueront le tournoi final en février 2023.

La vengeance est un plat qui se mange froid… pour la Tunisie. Entre fatigue, jeu poussif ou jouer à se faire peur, des balles balancées en attaque, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal a encore montré ses limites. Cinq jours après la défaite aux tirs but lors des quarts de finale contre la Zambie qui a mis fin au rêve d’une qualification directe pour la Coupe du Monde 2023, les Lionnes ont cru revivre la même désillusion dimanche au Stade Mohamed-V de Rabat… avant un final libérateur.

Certes, elles ont fait souffrir leur adversaire, mais on ne se tromperait pas qu’elles ont souffert le plus sur une bonne pelouse et face à des Tunisiennes rigoureuses, parfois trop sûres de leurs forces. Forte d’une maîtrise collective totale, la Tunisie a outrageusement dominé le premier acte, mais n’a pas su concrétiser sa supériorité parce qu’il y avait un mur nommé Ndeye Meissa Diaw dans les cages du Sénégal.

Les Lionnes ont pourtant bien démarré la partie et se sont bénéficiées des deux premières grosses occasions. Tout d’abord, Nguenar Ndiaye, qui était la seule joueuse imposante en attaque, a failli ouvrir la marque à la 5e. Alors qu’elle avait mené à bien une action, l’attaquante du Bourges Foot 18 perdait l’équilibre à l’entrée de la surface tunisienne et ne pouvait qu’enchaîner par une frappe qui frôle le poteau droit de Soulayma Jebrani.

La première période a été marquée par plusieurs occasions pour les deux formations. Mais aucune d’elle n’arrivait à faire la différence. Même observation en seconde période. Malgré un léger mieux de leur part dans les 45 dernières minutes, les joueuses de Mame Moussa Cissé ne réussiront à se défaire de la Tunisie avant les tirs au but. Il fallait donc tenter un nouveau coup directement depuis le point de penalty. Cette fois, avec réussite…

Après donc 90 minutes sans gloire, ni pour le Sénégal ni pour la Tunisie, les Lionnes nous faisaient encore revivre des frissons. Mama Diop réussissait sa première tentative, puis elle a vu Sabrine Ellouzi répondre directement. Et puis, Hapsatou Malado Diallo voyait sa tentative repoussée par la gardienne tunisienne, rentrée seulement pour mettre la trouille au Sénégal aux tirs. Mais il y avait du répondant.

Déjà auteure d’un excellent match, la gardienne Ndeye Meissa Diaw répondait à son homologue tunisienne en arrêtant impeccablement le tir de Mariem Houij. Le reste ? La victoire obligatoire du Sénégal puisque Mbayang Sow, Nguenar Ndiaye et Korka Fall ne se rataient pas. Les Lionnes sont donc qualifiées pour le tournoi finale qui pourrait les emmener à leur première phase finale de Coupe du Monde.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page