ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

CANAUX À CIEL OUVERT À FATICK : LA HANTISE POUR LES POPULATIONS

Les nombreuses pluies enregistrées actuellement dans la commune de Fatick ont accentué la dégradation de certains canal occasionnant de grands trous béants çà et là. Une situation qui inquiète la population face aux risques d’accidents dont certains se sont déjà produits.

La ville de Fatick avait bénéficié d’un système de canalisation pendant le magistère du président Abdoulaye Wade. Depuis lors les canalisations ont commencé à subir l’usure du temps et certains sont ouverts à quelques endroits. Une situation aggravée par les fortes pluies de ces derniers jours.

À l’entrée du marché central du côté nord, le canal s’est ouvert. Un homme , la soixantaine explique « le canal s’était un peu affaissé mais maintenant le trou est béant. Si on s’approche on aperçoit même les tuyaux d’évacuation et les saletés. C’est très grave car le trou se trouve dans une intersection entre la route venant de Darel -Peulgha et celle venant des berges du sine avec la circulation des motos, des voitures et aussi des piétons. Les autorités doivent réagir à temps avant que l’irréparable ne se produise ici » avertit le vieux.

Pape un conducteur de motos jakarta ajoute « déjà l’intersection est difficile et ce trou vient tout rendre plus compliqué. Avant hier une voiture 4×4 est rentré dedans. Le chauffeur a eu tous les problèmes avant de sortir avec l’aide des passants »

Autre lieu, autre danger. À Darel vers le célèbre salon de coiffure Elma et à Darou Salam les riverains se plaignent aussi. Les canal se sont affaissés et sont de réels sources de dangers car les enfants y jouent au football les soirs. « Nous sommes en vacances et nos enfants sont libres après la descente de l’école coranique. Ils se rencontrent ici dans la rue pour leurs jeux. Malgré notre vigilance, nous ne sommes pas à l’abri. Ce canal doit être vraiment bouché » prévient Amie Faye.

« L’année dernière une vache est tombée dans un canal. Cette année une aide infirmière épouse d’un conseiller municipal et ancien député du Parti socialiste est elle aussi tombée dans un canal. Elle s’est retrouvée avec de vilaines blessures » nous renseigne un de ses voisins.

Une autre source nous renseigne que « le tribunal de grande instance de Fatick a déménagé l’année dernière à cause de la défectuosité du canal qui se trouve à la devanture du bâtiment. À maintes reprises les véhicules du personnel se sont embourbés dans les canaux » ajoute notre source.

À vue d’œil les canaux remplis d’eau et troués par ci par là font véritablement . « mieux vaut prévenir que de guérir. Au Sénégal nous réagissons seulement en cas de catastrophe. Il faut que les autorités compétentes réagissent à temps. Vraiment notre petite ville ne mérite pas un tel sort » se désole se père de famille qui a préféré taire son nom et surveillant des enfants qui jouaient autour de lui .

Pour les férus du football en cette période du championnat national populaire, l’accès du stade Massene Sene relève du parcours du combattant. Après la pluie toutes les routes menant au stade sont totalement boueuses et il faut être attentif si on se déplace à moto ou à pieds. « nous sommes fan de football mais c’est l’accès au stade qui pose problème. Si tu n’es pas véhiculé vaut mieux venir en tenue de sport avec de bonnes chaussures » confirme Omar un jeune vêtu du maillot d’un grand club européen ».

Du côté de la mairie de Fatick on nous renseigne que « ce sera bientôt de mauvais souvenirs avec la poursuite des programmes de l’état à l’image de promo villes avec le pavage de certains artères de la ville en cours ».

Cependant une certaine partie de la population estime que réfectionner les canaux pour une parfaite évacuation des eaux usées et éviter les accidents étaient la priorité. D’autres approuvent réellement. En attendant la prudence est le mot d’ordre face à la dégradation des canaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page