A LA UNEACTUALITÉS

Casamance – accompagnement au retour des déplacés du conflit à leur foyer d’origine : le Plan Diomaye pour la Casamance dégaine 10 milliards pour Sédhiou

La région de Sédhiou va disposer d’une enveloppe globale de 10.767.191.000 FCFA au titre des activités de relance de la reconstruction de la Casamance. Ce programme entre dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC). C’est ce qu’a fait savoir avant-hier, mardi 26 novembre, Iba Sané, le Directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC), à l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD) convoqué à cet effet dans la capitale du Pakao.

Ce Comité régional de développement (CRD) a statué sur les possibilités de relance des activités de reconstruction de la Casamance, avec un important volet d’accompagnement au retour des personnes déplacées du fait du conflit armé en Casamance. «Le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) est d’un coût global de 53 milliards de FCFA et vise à mettre en œuvre plusieurs types d’activités de développement dans la région de Sédhiou. Il s’agit, entre autres, de l’accompagnement des personnes déplacées de retour à leur foyer d’origine, la construction de salles de classe, des infrastructures de santé, le fonçage de puits, la reconstruction des habitats, le déminage des zones polluées et des infrastructures routières», a déclaré Iba Sané le Directeur général de l’ANRAC.

Il ajoute que «ce programme vise également tout ce qui est gestion de conflit et le tout pour un coût global de 10.767.191.000 FCFA, pour la seule région de Sédhiou, pour une durée de deux ans». Si l’on en croit toujours Iba Sané, «il y a eu un ciblage qui se chiffre à 41 villages, essentiellement identifiés dans le département de Goudomp, pour 854 ménages. Et il y a 17 autres villages en attente de retour et 249 ménages en attente de retour également». Il rassure, en outre, que ce travail de recensement continue afin d’identifier tous les ménages qui souhaitent revenir au bercail.

Et de conclure par magnifier le travail de la société civile dans l’accompagnement, au retour des personnes déplacées. Tout en précisant que des structures seront mises en place afin de faciliter et d’accompagner au retour des personnes déplacées à leur foyer d’origine.

Moussa DRAME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page