A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

CÉLÉBRATION DE LA 44 e JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME À FATICK : Les acteurs plaident pour l’exploitation de l’immense potentiel touristique de la région

Le collectif Compact Yaatal, la société d’aménagement de la petite cote (SAPCO) et l’agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) ont célébré ce week-end la journée mondiale de l’environnement sur le thème de «  tourisme et investissements verts » . Cette célébration entre dans le cadre de la collaboration entre ses différentes structures pour revaloriser les efforts des acteurs de la chaîne de valeur touristique en matière de préservation de l’environnement et du développement durable. Au cours du panel tenu dans un chapiteau au bord de la piscine de l’hôtel royal Malango sur « tourisme et paix » , les acteurs ont fait un vibrant plaidoyer pour l’exploitation de l’immense potentiel touristique de la région de Fatick.
Venu l’après midi presidé la cérémonie officielle à la place du ministre du tourisme et de l’artisanat annoncé la matinée, le directeur général de la SAPCO  a donné des explications sur le thème de cette année. « Tourisme et investissements verts » interpellent les acteurs sur les défis liés à l’environnement au profit d’un tourisme durable dans un contexte de changement climatique permanent » a déclaré Serigne Mamadou Mboup.
Abordant sur l’importance tourisme , il soutient «  qu’il est un secteur clé de l’économie du pays, un levier de développement économique dont la contribution à la création d’emplois impacte toute la chaîne de valeur ».
Principal bailleur de la journée de Fatick, Serigne Mamadou Mboup est fièrement revenu sur la mission de la société qu’il pilote « La SAPCO – Senegal, bras technique de l’état en matière d’aménagement touristique, ambitionne de faire du tourisme une industrie réelle, la rampe d’exécution et de réalisation des projets d’aménagement et de développement touristique au Senegal ».
Dans le pays, l’immense potentiel touristique du Sine Saloum est unanimement reconnu par l’ensemble des acteurs du secteur. Le directeur général de la SAPCO confirme « la zone centre qui regorge d’atouts touristiques majeurs, figure en bonne place dans les projets d’aménagements touristiques de notre société notamment à Fatick,Foundiougne,Touba Couta,Ndolette,Sandicoly et Missira. C’est le lieu pour moi de rassurer les populations et les acteurs du tourisme » tranquillise Serigne Mamadou Mboup.
Mieux Awa Djimby Diouf directrice de cabinet du Dr Cheikh Kanté président du conseil départemental de Fatick annonce

« le Président du Conseil départemental Dr Cheikh KANTE a défini une nouvelle approche pour la promotion et le développement du tourisme à travers l’élaboration d’un Plan d’Investissement PrioritaireC’est dans ce cadre qu’il a été décidé de créer des maisons de la culture et de la promotion touristique dans toutes les communes du département de Fatick. Également, il est retenu la création d’un office pour le Tourisme et de l’Institut des métiers du tourisme. 


En outre, le Président du Conseil a initié le projet de mis en place du premier complexe hôtelier 5 étoiles de la région de Fatick
. Avec l’appui de la SAPCO SA, les activités relatives à la mise en œuvre de ce projet devraient être entamée dans les meilleurs délais ».

Selon Boly Gueye directeur exécutif et président de Compact Yaatal, le tourisme est capable de porter le développement du pays. Sur le choix de Fatick il s’explique « Nous avons six pôles touristiques au Senegal. Fatick est plus proche de la région de Thies . Presque tous les produits dans les zones touristiques viennent de Fatick . Nous devions faire la promotion de la région et installer la chaîne de valeur afin que la région puisse prendre son envol dans le tourisme. C’est une zone avec un très riche potentiel . A propos du thème nous nous devions de valoriser le delta du Saloum qui est une des plus belles baies du monde . C’est mondial mais malheureusement méconnu des Senegalais . Il faut que les gens quittent la capitale pour venir visiter les régions . Les populations doivent s’approprier le secteur du tourisme » a t’il souhaité.

Monsieur Boly Gueye conclut « cette journée de Fatick a été également l’occasion de magnifier le dynamisme du partenariat qui vise à revaloriser les efforts des différents acteurs de la chaîne de valeur touristique en matière de préservation de l’environnement et du développement durable ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page