A LA UNEACTUALITÉSSANTE

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA VUE  :   6000 opérations gratuites de la cataracte annoncées à Fatick au cours des deux prochaines années

Le ministère de la santé et de l’action sociale a célébré ce jeudi 12 octobre la journée internationale de la vue couplée avec le lancement du projet d’élimination de la cécité causée par la cataracte dans la région de Fatick. dans l’enceinte du centre hospitalier régional de Fatick . Aujourd’hui selon le docteur Barnabé Gning le directeur public de la santé , le Sénégal est à peu près à 1,42 % de personnes atteintes de cécité et de malvoyance. Cette journée coincide à Fatick avec le lancement des journées de consultation et de chirurgie de la cataracte . Une campagne qui va durer deux ans grâce au conseil départemental et de la fondation GX de Hong Kong.

Selon Dr Marie Khemesse Ngom « Au Sénégal, la cécité et les déficiences visuelles sont des problèmes majeurs de santé de par leur ampleur et leur gravité. En effet, avec une prévalence estimée à 1,42%, on dénombrait près de 165 000 aveugles et plus de 550 000 malvoyants ».

Le ministre de la santé et de l’action sociale ajoute « Cette prévalence serait construite autour des causes dominantes que sont la cataracte (0,31%), le trachome (0, 26%), les cécités d’origine cornéenne (0,40%), le glaucome (0,16%) etc ».

Au Sénégal , la journée internationale de la vue , de la vie selon Dr Barnabé Gning est instaurée depuis 2011 . Sur ce , le ministre de la santé précise « A l’instar de la communauté internationale, notre pays s’est inscrit dans la dynamique d’éliminer les cécités évitables. C’est dans ce contexte que le Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO) a été mis en place pour rendre les soins oculaires disponibles et accessibles par la prise en charge curative et préventive des affections oculaires cécitantes par des soins de qualité à un coût compatible avec le niveau de développement du pays ; la promotion de la santé oculaire par l’information et la sensibilisation des populations »

Malgré les efforts du gouvernement , la malvoyance persiste toujours. Ainsi, selon Dr Barnabé Gning « le trachome qui est la deuxième cause de cécité dans notre pays est en phase d’être éliminé en tant que problème de santé publique. Les districts de la Région de Fatick font partie des 67 qui ont éliminé le trachome sur les 79 que compte le pays ».

Sur cet espoir salutaire , Dr Marie Khemesse Ngom se félicite « des actions stratégiques ont permis de réduire très sensiblement la prévalence du trachome folliculaire et de trichiasis trachomateux ».

Ainsi, selon le ministre dira que l’ambition du gouvernement  » est d’éliminer cette cause de cécité évitable en tant que problème de santé publique d’ici fin 2024″.

Pour cela , elle prodigue ses conseils sanitaires  » La prévention primaire est possible pour le trachome et passe par la lutte contre l’insalubrité et la promotion de l’hygiène individuelle et collective. Cette stratégie fait donc naturellement appel à la lutte multisectorielle avec les autres secteurs comme l’eau, l’assainissement, l’éducation, etc. Quant à la prise en charge de la cataracte, qui est la première cause de cécité au Sénégal avec près de 35 à 50000 cas par an, d’importantes avancées ont été enregistrées ».

Sur les chiffres de la malvoyance ,Dr Marie Khemesse Ngom informe l’assemblée « De 5 112 cas opérés en 2000 ,nous sommes passés à plus de 22 000 cas opérés en moyenne ces deux dernières années. De plus, avec 75 centres de soins oculaires recensés en fin 2022 aujourd’hui, chaque région chaque région administrative du Sénégal présente au moins une unité de chirurgie de la cataracte et des unités simples de soins oculaires et des régions comme Diourbel, Fatick, Louga, Saint Louis, Tambacounda et Ziguinchor disposent d’au moins 3 à 4 unités de chirurgie de la cataracte ».

Abordant le volet du lancement des journées de consultation et de chirurgie , le ministre explique que « la célébration nationale de la journée mondiale de la vue couplé au lancement du « projet d’élimination de la cécité causée par la cataracte dans la région de Fatick » en partenariat avec la Fondation GX va permettre au Ministère de la Santé et de l’Action sociale ». Toujours selon elle ,  » 6000 opérations gratuites de la cataracte au cours des deux prochaines années ici à Fatick. Ces interventions chirurgicales seront réalisées par des équipes médicales mixtes, sénégalaises et chinoises ».

Pour accentuer afin d’éradiquer la malvoyance dans le sine Dr Ngom annonce que  » la région de Fatick dispose déjà de quatre unités de chirurgie oculaires mises en place à l’Hôpital et au centre de santé de Fatick, et dans les centres de santé de Gossas et de Sokone. Au niveau des centres de Foundiougne et Diofior deux unités de soins oculaires sont installées et sont fonctionnelles »

Parlant de la journée internationale de la vue, la ministre de la santé et de l’action sociale rappelle « qu’ elle est un moment de communication en faveur de la promotion de la santé oculaire. En effet, elle donne l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance du dépistage primaire des vices de réfraction dans les écoles et les daras pour les cibles enfants et jeunes, et dans les lieux de travail pour la cible adulte » .

 Selon les autorités sanitaires « À côté de ces progrès remarquables, des défis persistent et sont la rétention du personnel qualifié en périphérie ;la recherche active et la cure des derniers cas de trichiasis ; le dépistage précoce des cas de glaucome et des vices de réfraction ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d