A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP À SOUM : Les autorités administratives veulent une société ou chacun à sa place

Les acteurs pour une éducation inclusive

La commune de Soum dans le département de Foundiougne a accueilli ce dimanche 8 décembre 2024 la journée internationale des personnes handicapées pour la région de Fatick. Les responsables des organisations de personnes handicapées et les autorités administratives ont plaidé pour une éducation inclusive et pour une société ou les différences ne doivent pas être des obstacles mais des richesses.
Le parrain de la journée monsieur Pape moussa Diop opérateur économique et président de la fédération des personnes handicapées du département de Mbour a adressé un vibrant plaidoyer devant le préfet du département de Foundiougne «  seule une éducation inclusive pourra permettre aux personnes handicapées de s’affirmer.  Chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des capacités, des besoins d’apprentissage différents . Notre éducation doit impérativement répondre aux besoins de tous les enfants. L’état doit construire un contexte, de l’adapter aux personnes handicapées dans lequel les différences sont abordées. Une aide spécifique doit être requise pour les enfants handicapés qui constituent une cible très vulnérable ».
Ce souhait qui a été salué par une immense clameur a été bien perçu par le préfet du département de Foundiougne . Jean Paul Malick Faye dira «  nous devons construire une société ou chacun a sa place. Une société ou les différences ne sont pas des obstacles mais des richesses. Une société ou les personnes vivant avec un handicap doivent être reconnues comme des leaders, des innovateurs et des partenaires essentiels pour un avenir durable. Un avenir inclusif et durable repose sur la participation active de tous les membres de la société »
 
L’état du Senegal a adopté en 2010 la loi d’orientation sociale qui constitue un cadre de référence du dispositif institutionnel en matière de prise en charge et d’intégration des personnes handicapées . Cependant l’union régionale des associations de personnes handicapées veut plus . Selon son président El Hadji Mapate Diouf « l’application de cette loi d’orientation sociale doit être définitive avec la création de la haute autorité pour les personnes handicapées à défaut un ministère pour notre cible . Nous demandons l’effectivité du fond d’appui aux personnes handicapées et la nomination des personnes vivant avec un handicap dans les agences, les ministères et à la présidence de la république du conseiller spécial en charge des personnes handicapées . Pour le bon fonctionnement de nos structures nous voulons une augmentation des subventions des unions régionales et de la fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées ( FSAPH) a défaut une ligne budgétaire pour nos associations ».

Poursuivant Mapaté ajoute «  nous souhaitons également davantage d’accompagnement des collectivités territoriales et les nominations locales des personnes handicapées. Nous saluons l’inclusion de l’assemblée nationale du Sénégal et espérons que les modalités de financement seront plus favorables aux personnes handicapées . Nous sollicitons également l’appui des autorités administratives, locales et les services techniques pour nous permettre de faire le renouvellement des 44 structures de personnes handicapées dans la région de Fatick ».

Au cours de la cérémonie tenue à la place publique de Soum, le représentant du Maire a lancé un appel à toutes les personnes vivant avec un handicap à s’intéresser à toutes les questions relatives au développement dans les 17 communes du département de Foundiougne. Il a donné comme exemple El Hadji Mapate Diouf président de l’union régionale des personnes handicapées de Fatick, vice président de la FSAPH, acteur de développement et conseiller municipal à Diakhao .
Le préfet du département Foundiougne dans son discours en langue nationale a demandé aux sous préfets de ne pas valider les budgets des collectivités territoriales qui n’accorderont pas une enveloppe conséquente au profit des structures de personnes handicapées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page