Célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, ce 14 novembre : Ziguinchor face à la percée de la maladie
La percée du diabète à Ziguinchor inquiète sérieusement, surtout que la maladie touche une bonne partie de la population. Même s’il est difficile de révéler des chiffres exacts sur la prévalence de cette maladie, force est de constater que ce sont des milliers de personnes qui souffrent du diabète dans cette partie sud du pays. «Certes, nous ne pouvons donner des statistiques précises ; mais la maladie prend de l’ampleur dans la région», lance le président régional de l’Association Sénégalaise de soutien et d’aide aux diabétiques (ASSAD), Babacar Wade.
Aussi pose-t-il la problématique de la prise en charge des malades. «Seuls les hôpitaux de la région, l’Hôpital Régional et l’Hôpital de la Paix, assurent cette prise en charge des diabétiques de la région. Tous les patients diabétiques des autres localités sont contraints de rallier Ziguinchor», souligne le président de l’ASSAD.
Dépistage et contrôle seront les faits saillants des activités qui vont marquer cette journée à Ziguinchor, où les diabétiques tirent la sonnette d’alarme pour une meilleure assistance des patients atteints de diabète. «Les médicaments sont onéreux, appliqué aux exigences du régime alimentaire», Lancent un diabétique membre de l’ASSAD.
Les diabétiques de la région, à l’image de leur président, Babacar Wade, adressent d’ailleurs un satisfécit au président national de l’ASSAD, le journaliste Baye Omar Guèye, qui leur manifeste chaque année un soutien sans faille dans l’organisation de la journée mais aussi dans l’accompagnement.
Dans une région pourtant agricole, où foisonne les fruits et autres produits forestiers, cette progression inquiétante du diabète s’explique difficilement, déclare un technicien de la santé qui est d’avis que les mauvaises habitudes alimentaires ont aujourd’hui largement contribué à élever le taux de prévalence de cette maladie. «La prévention passe par un changement de comportement alimentaire un dépistage», renseigne le point focal du diabète à Ziguinchor.
A l’occasion de la célébration de cette Journée mondiale de lutte contre le diabète, à Ziguinchor, les diabétiques et les autorités se mobilisent pour appuyer sur le curseur de la sensibilisation. Les diabétiques qui viennent en consultation représentent le tiers des personnes atteintes de la maladie, révèlent les autorités médicales de la région qui ont exhibé les efforts de l’Etat dans la prise en charge de la maladie, avec la construction d’un centre antidiabétiques, comme celui installé à l’Hôpital Régional et le nouveau centre de traitement du diabète localisé à l’Hôpital de la Paix qui attend d’être réceptionné.
Une percée fulgurante du diabète qui inquiète sérieusement dans cette région sud où les cas d’aspiration foisonnent. Cette Journée de lutte contre le diabète va certainement permettre aux malades et aux populations de mesurer le danger qu’imprime cette maladie dans la société.
Ignace NDEYE