A LA UNEACTUALITÉSPOLITIQUE

CHANGEMENT DE STATUT DU MOUVEMENT POLITIQUE PAREL : Le FEPNAT prend la relève pour un pays construit et protégé

Parel dirigé par le Jeune leader Jean Pierre Faye, autrefois un acteur majeur de l’opposition au Sénégal, a récemment subi une transformation significative. Désormais, il se présente sous un nouveau nom : le Front d’Équité Patriotique pour un Nouvel Avenir pour Tous (FEPNAT). L’engagement est de « construire et protéger pour mieux vivre ».
Selon Jean Pierre Faye « Cette transition marque un tournant dans la politique sénégalaise. Le Nouveau Front Patriotes rassemble des femmes et des hommes issus d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture avec la politique, répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix ».
Dans la foulée, il soutient que « Le FEPNAT s’engage à garantir l’accès aux services publics sur tout le territoire et à promouvoir l’égalité territoriale. Le FEPNAT a joué un rôle clé dans l’ascension du président Diomaye, l’accompagnant jusqu’à son accession à la présidence. Après avoir atteint cet objectif initial, le mouvement se lance désormais dans ses propres ambitions politiques ».
Dans ses ambitions politiques pour le Sénégal, Jean Pierre Faye lève un coin du voile « Il aspire à façonner l’avenir du Sénégal en mettant l’accent sur la démocratie, l’éthique et le développement économique. Dans cette nouvelle ère, le Front d’Équité Patriotique un Nouvel Avenir pour Tous (FEPNAT) se dresse comme un phare d’espoir pour le Sénégal. Notre mouvement, anciennement connu sous le nom de PAREL, a évolué pour mieux refléter notre engagement envers l’équité, la prospérité et la sécurité de tous. Citoyennes et citoyens, Nous sommes fiers de vous présenter le mouvement Front d’Equité Patriotique un Nouvel Avenir pour Tous (FEPNAT), une initiative politique née du désir profond de voir notre nation prospérer dans l’unité et la solidarité ».
Sur les raisons de la nouvelle dénomination et la nouvelle énergie, Jean Pierre explique « Notre engagement est guidé par un principe simple mais puissant . Il s’agit de Construire et protéger pour mieux vivre. » Dans ce même objectif, Jean Pierre Faye explique «  Le FEPNAT aspire à un Sénégal uni, où chaque citoyen peut vivre dans la dignité et la sécurité. Nous croyons en la nécessité de construire un pays solidaire, où les clivages politiques s’effacent devant l’intérêt commun ».
Pour cela poursuit-il le FEPNAT se « consacre à la construction d’un Sénégal où chaque individu peut réaliser son potentiel, dans un environnement où la sécurité et la prospérité sont assurées pour tous. Nous nous engageons à protéger les acquis de notre peuple tout en jetant les bases d’un avenir radieux ». Pour cela la formation politique s’est fixé comme objectifs « la Construction d’une économie dynamique et inclusive qui offre des opportunités égales à tous les Sénégalais, la protection de nos valeurs culturelles, notre intégrité territoriale et nos ressources naturelles, la promotion d’une éducation de qualité et accessible, clé de voûte du développement personnel et national ».
Jean Pierre Faye et ses camarades veulent également « Garantir une gouvernance transparente et responsable, où chaque citoyen a son mot à dire ».
Abordant sur le fondement de la nouvelle appellation  l’analyste économique renseigne « FEPNAT incarne notre vision pour un Sénégal meilleur. 1. Front : Nous sommes un mouvement qui se positionne en première ligne pour défendre nos idéaux et nos valeurs. Notre engagement est sans faille, au service de notre patrie. 2. Équité : L’équité est notre boussole. Nous aspirons à une société où chaque individu bénéficie d’un traitement juste, sans discrimination. L’équité guide nos actions. 3. Patriotique : Notre amour pour le Sénégal est inébranlable. Nous sommes loyaux envers notre pays et déterminés à construire un avenir solide et souverain. 4. Nouvel Avenir pour Tous : Notre mission est claire. Nous œuvrons pour un avenir prospère, inclusif et durable. Personne ne sera laissé pour compte. En tant que chaque Sénégalais à nous rejoindre dans cette noble quête. Ensemble, nous bâtirons un Sénégal où l’équité, la sécurité et la prospérité sont à la portée de tous. Pour un Sénégal construit et protégé, Pour un Sénégal où il fait mieux vivre ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page