Changements climatique et enjeux socio-économiques : D’importantes actions de reboisement menées à Diagane Barka
Dans une démarche ambitieuse en lien avec le Programme de Développement des Énergies Renouvelables (PRODER) et en collaboration avec le Chef de Triage des Eaux et Forêts de Passy, la municipalité de Diagane Barka a entrepris d’importants efforts de reboisement pour faire face aux défis du changement climatique et des enjeux socio-économiques.
Au cours de la journée précédente, trois villages – Keur Bakary Cissé, Sorom et Keur Ndiol – ont été ciblés pour ces actions de reboisement. Sous la direction du Maire Mabousso Diallo, des équipes composées principalement de jeunes (garçons et filles) ainsi que de personnes plus âgées se sont mobilisées en faveur de cette cause.
Mabousso Diallo, le Maire de Diagane Barka, a souligné que cette initiative « adopte une approche holistique visant à soutenir les communautés dans leur adaptation aux multiples impacts du dérèglement climatique et aux défis socio-économiques et environnementaux qui touchent leur région ».
Il a également ajouté que « cette période d’hivernage, caractérisée par des précipitations abondantes, offre des conditions idéales pour mener à bien ces activités de reboisement ».
Au nom du Conseil Municipal de Diagane Barka, le Maire Mabousso Diallo a exprimé sa gratitude envers les responsables du PRODER, ainsi que le Chef de Triage des Eaux et Forêts. Il a également remercié les membres du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), les participants des Associations Sportives et Culturelles (ASC), ainsi que tous ceux qui ont contribué à ces actions de reboisement d’envergure. Ces efforts collectifs contribuent à reverdir la végétation de l’environnement immédiat de la commune de Diagane Barka.
Lefatickois.net