Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et Lat Dior Ngoné Latir Diop : Deux Grandes figures emblématiques, historiques, charismatiques. Par Ahmadou Diop
![](https://i0.wp.com/sunuker.net/wp-content/uploads/2021/10/cheikh-ahmadou-bamba-mbacke-et-lat-dior-ngone-latir-diop-deux-grandes-figures-emblematiques-historiques-charismatiques-par-ahmadou-diop.jpg?fit=249%2C377&ssl=1)
Mouhamadou Moustapha Mbacké, fils aîné D’Ahmadou Bamba son premier successeur epousa Fatma Diop, fille du frère de Lat Dior. Cheikh Ibra Fall épousa deux filles de Lat Dior Coumba Thiélémane Diop et Fama Diop ainsi deux filles d’anciens rois du Cayor.
Mamadou Sy Tounkara : le Diable- Négationniste, politicien encagoulé, Profanateur, n’est pas mouride, mais un fêlant par nature.
Lat Dior Nogné Latir Diop, le héros national, le symbole du patrimoine national, de l’abnégation du courage inébranlable, le fer de lance, le roc impassible immortel de la résistance de toute l’histoire du Sénégal et du refus contre le colonialisme : on nous tue, mais on ne nous déshonore pas, mais Senghor, le professionnel se l’appropria et l’exploita politiquement. Cheikh Ahmadou Bamba, l’éternel maitre du soufisme, intrépide de l’islam.
L’homme n’est ni un jouet, ni n’importe qui. Le solide et toute sa famille se convertirent à l’islam, furent les premiers à servir d’exemples, prêtèrent allégeance à Cheikh Ahmadou Bamba, le Grand homme d’Honneur. Le pur sang a donc largement contribué à l’émergence du Mouridisme. Personne ne peut le contester.
Lat Dior Nogné Latir Diop aux âmes bien nées, fut fidèle a été fidèle à Serigne bamba pour avoir sacrifié, bravé le colon au péril de sa vie jusqu’à son dernier souffle. Son idole, investi de la mission divine, choisit la voie de dieu et son prophète Mohamed .
Cette grande figure emblématique, charismatique fait partie des premiers héros du panthéon.
Ni personne ni rien ne peut le séparer avec le Grand Guide Cheikh de Touba, l’Homme à la Force Spirituelle Tranquille.
La fumisterie, la méchanceté, la division outrancièrement véhiculées par des lâches négationnistes, opportunistes en quête du prestige et du sensationnel tentent d’opposer les deux hommes. La division ne passera pas.
Qu’on le veuille ou non, Lat Dior Ngoné Latir Diop fut l’alchimie prodigieuse. Un tel colosse reste la molécule incontestable au cœur du mouridisme de haute portée, ne peut produire l’effet contraire.
Mamadou Sy Tounkara a commis donc à la fois un délit condamnable par sa faute lourde la plus grotesque, une offense impardonnable contre toute la famille de Serigne Touba et celle de Lat Dior. L’animateur révisionniste n’a plus sa place à la télévision.
Comment peut-on récuser l’honorabilité d’un pilier, un monument incarné par la grande figure de proue et vouloir s’ériger en talibé bon mouride ? C’est un contre sens et un manque de respect contre la mémoire du soldat de la résistance
L’intraitable agissait en tant qu’un homme politique, tandis que le CHEIKH représenta le spirituel, investi de la mission divine. Chacun a ses valeurs spécifiques.
Ceux qui accouchent des âneries monstrueuses contre l’endurci commettent un crime intellectuel qu’une rivière ne peut laver. Le Sénégal est-il donc le ciel obscurci où les démons ethniques déguisés mettent les uns contre les autres.
Les propos blasphématoires de cet affabulateur contre le Résistant, ne sont pas de vrais mourides.
L’agression de Mamadou sy Tounkara ne passera pas. il faut qu’il sache que tout n’est pas, surtout lorsqu’il s’agit de la dimension d’une icône nationale qui a une envergure remarquable par sa pugnacité face aux colons.
Mamadou Sy Tounkara, le politique de caniveau de la déconfiture, ou la vermine sanieuse aux propos ignominieux, vexatoires sont ceux d’un négationniste. car l’inculte, grincheux, verbeux, par son indiscipline caractérisée, a sali ouvertement et commis irréparable contre la mémoire de Lat Dior Ngoné Latir Diop, le cousin direct du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, dit Borom TOUBA. L’écervelé a dénié publiquement à l’homme le statut de héros national du Sénégal.
La moisissure a eu le culot d’outrager à demi-mot le père de Fatma Diop, l’épouse du premier calife, Mouhamadou Moustapha Mbacké, fils de Serigne Touba.
Le Cheikh marabout n’a jamais cherché ni de près ni de loin une quelconque jouissance de ce bas monde, encore moins le pouvoir temporel.
Il convient d’ores et déjà de mettre des garde-fous et durcir l’arsenal judiciaire contre la bande des agitateurs politicards en bandoulière, qui passent leur temps à souiller la réputation des grands de ce pays.
Les mauvaises âmes ont la caractéristique aberrante pour peu qu’elles soient écoutées, se croient plus futées que leurs auditeurs, qu’elles prennent pour des oublieux.
Car un tel personnage farfelu par sa bassesse peut-il tromper tous les sénégalais, allant jusqu’à réduire au néant un homme immortel passé dans la postérité ?
Naturellement n’importe quel abruti, clown, fût-il journaliste ou supposé, s’arroge tout et peut sévir dans notre pays pour écrabouiller à tout vent ceux qui ont fait la fierté de ce pays, qui est devenu malheureusement une zone de non droit le ciel obscurci des médiocres majoritaires de référence.
Un tel personnage, illuminé, représenté par ce prétendu intellectuel de piètre qualité, a l’outrecuidance de remettre en question la qualité l’honneur d’un homme le roc tenace, le plus coriace de sa génération , a combattu courageusement , farouchement par sa capacité de résistance guerrière, jusqu’à la dernière énergie, et aux âmes bien nées, tomba mort les armes à la main, dans une bataille acharnée contre les envahisseurs, le 27 octobre 1886 à Dékheulé.
L’improductif clivant, profanateur, voyou encapuchonné, arriviste, est-il vraiment un bon mouride ? Le Satan croit pouvoir se donner de l’importance insulte un homme de valeur à la face du monde.
Tout propos contre le Héros National est synonyme de Blasphème !
Toute caricature contre le Héros National revêt indubitablement un caractère profanateur !
Tous les gouvernements sénégalais, qui se sont succédé, depuis l’indépendance de la dépendance dynamique, tous demeurés des traitres, notoires, ont brillé par leurs coups tordus et leurs étroitesses d’esprit , n’ont jamais rendu l’ascenseur, ni le moindre Ndioukeul à l’homme d’honneur, téméraire, coriace, l’ indomptable lion, l’intransigeant, représenté en la personne de l’homme du refus repose, désormais, depuis 130 ans à Dékheulé, situé à quelques encablures de Thilmakha, l’historique fief de la résistance coloniale.
Tous les gouvernements sénégalais, qui se sont succédé, depuis l’indépendance de la dépendance dynamique, tous demeurés des traitres, notoires, ont brillé par leurs coups tordus et leurs étroitesses d’esprit , n’ont jamais rendu l’ascenseur, ni le moindre Ndioukeul à l’homme d’honneur, téméraire, coriace, l’ indomptable lion, l’intransigeant, représenté en la personne de Lat Dior Ngoné Latir Diop, qui repose, désormais, depuis 130 ans à Dékheulé, situé à quelques encablures de Thilmakha, l’historique fief de la résistance coloniale.
On ne peut pas se réclamer à la fois talibé de Cheikh Ahmadou Bamba et en offensant en même temps la progéniture biologique de Lat Dior, en particulier-« ses Soukhana » [filles du Grand résistant]. C’est un contre sens et de l’hypocrisie, qui ne disent pas son nom.
Toute personne qui profère des insanités contre le héros doit être poursuivie au tribunal.
Sommes – nous bien dans une société en décrépie dans laquelle l’hypocrisie outrageante de la charogne sert de publicité, de notoriété et de prestige contre le héros national ?
Laba a prêté allégeance Cheikh Ahmadou Bamba, mais a bravé avec honneur et acharnement le colonialisme au péril de sa vie.
Soyons sérieux, rigoureux, raisonnables, justes, et moins ingrats, pour rendre un hommage vibrant, à un colosse, qui s’est éloquemment transformé en soldat infatigable de l’émergence mouride, dont on ne saurait mesurer la témérité par son action matériellement salutaire.
Alors, insulter un tel homme, c’est aussi manquer de respect à l’homme d’honneur exceptionnel, incarné par Sergne Touba, l’éternelle figure emblématique.
Pour cela, je condamne solennellement et fermement, jusqu’à la dernière énergie, les propos indignes, choquants de Mamadou Sy Tounkara contre le brave homme, que je considère comme un blasphème et qu’il se repentît, en présentant ses excuses publiques à la famille du Résistant.