EDUCATION

CHEIKH YABA DIOP IA DE FATICK LORS DE LA CLÔTURE DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT PETITS « la SNPECTP est un moment de réflexion et de promotion de la petite enfance ».

La région de Fatick a clôturé ce matin la 15 ème édition de la semaine nationale de la Petite enfance et de la case des tout-petits au conseil départemental. L’occasion a été saisie par l’inspecteur d’académie de Fatick et les autorités administratives d’insister pour «  une bonne politique d’intégration de nos valeurs dans les curriculums de la petite enfance » afin d’apporter une réponse institutionnelle à la violence en milieu scolaire.

Sur la genèse de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout petits Cheikh Yaba Diop de rappeler que la «  semaine à été instituée par décret pour promouvoir le développement intégré de la petite enfance». 

Sur l’utilité de la SNPECTP le patron des enseignants de Fatick soutient que « c’est un moment qui regroupe l’ensemble des acteurs du développement intégré de la petite enfance pour que ce dernier soit une priorité comme cela fut défini par le conseil présidentiel sur l’éducation ».

Cette année le thème choisi est Tàggat tuut tànk yi ci sunuy jikko yu rafet, ngir waajal sennug ubbiku ci àdduna ëllëg». Autrement dit : « Éduquer les tout-petits dans nos valeurs, afin de préparer leur ouverture au monde »  est d’actualité  dans la mesure où d’après l’inspecteur d’académie « il va leur permettre d’affiner des stratégies pour une mise en œuvre effective de l’éducation des valeurs dans la petite enfance ».

Toujours à ce sujet, l’autorité éducative régionale de Fatick affirme qu’il «  ne s’agit pas seulement d’accumuler des connaissances mais il s’agit d’ancrer les enfants les enfants sénégalais dans les valeurs des langues nationales pour les prémunir contre les risques d’aliénation culturelle. Il faut que ses enfants soient préparés à intégrer la vie scolaire en renforçant davantage leurs aptitudes sur le plan pédagogique,intellectuel social et psychomoteur . C’est un moment de réflexion et de promotion de la petite enfance » estime t-il.

Malgré la bonne volonté des autorités et tous les efforts déployés, le taux de scolarisation de la petite enfance est de 17% par rapport au 20% du niveau national. À ce sujet, Cheikh Yaba Diop précise que « le taux de pré scolarisation est envisagé dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation à plus de 50%. Si nous sommes à Fatick à 17 % , si des efforts sont faits je pense que nous pouvons atteindre d’ici 2035 ce taux de 50%. À 2000 nous étions à 2, 7% et aujourd’hui nous sommes à 17% , je peux dire qu’un grand bon a été réalisé dans ce cadre » se réjouit

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page