A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
CIRCONCISION GRATUITE À FATICK : Plus de 150 enfants entrent dans la case de l’homme
La 7ème édition de la journée de circoncision des jeunes garçons de Fatick s’est tenue hier au poste de santé du quartier de Ndouck et a été un véritable succès selon les organisateurs. Elle a été organisée par l’association SUNU ACTION de Youssou Mbargane Gueye un agent du ministère de la santé et de l’action sociale ( MSAS) en partenariat avec le comité de développement sanitaire dirigé par le secrétaire exécutif Papa Baîdy NIANG et le personnel de santé du poste . L’objectif est d’épauler les familles pour cette opération cruciale dans la vie du jeune garçon.
Cet événement, devenu une tradition bien ancrée, a réuni une large participation, consolidant ainsi les liens sociaux et renforçant les valeurs culturelles et sanitaires associées à cette pratique. Un grand nombre de familles venues d’horizon divers ont répondu présentes pour accompagner leurs enfants lors de cette journée mémorable. « Plus de cent cinquante garçons ont été circoncis dont une cinquantaine de talibés. Nous voulons soulager les familles car nous savons si elles veulent débourser 10 000 FCFA pour plusieurs garçons . L’association Sunu Action vient accompagner ses familles conformément aux recommandations du gouvernement et du ministère de la Santé et de l’action sociale » a informé Youssou Mbargane Gueye.
La circoncision étant une opération qui rime avec les enseignements des traditions,malgré la modernité, les initiateurs comptent bien éduquer les enfants. « Nous avons tous constaté que nous sommes entrain de perdre nos valeurs et que certaines connaissances commencent à disparaître. L’association Sunu Action en collaboration avec le secrétaire exécutif du poste de santé va organiser des séances de « kassacks » et d’autres activités dignes des événements de circoncision. Des infirmiers sont également disponibles pour donner les meilleurs soins aux enfants jusqu’à leur totale guérison » a conclu Youssou Mbargane Gueye.
Cette septième journée de solidarité a vu la participation active des autorisés religieuses, les imams, les Serigne daara, les délégués de quartiers de croisement TP, de Ndouck, l’autorité administrative en l’occurrence le préfet du département . « Au nom du gouvernement ,nous tenons à remercier vivement l’association Sunu Action pour la pérennité de ses actions pendant sept longues années. Nous souhaitons plein rétablissement aux jeunes garçons et que cette étape soit le début d’une longue vie pleine de santé » a prié Monsieur Cheikh Bitèye président du conseil d’administration ( PCA) de l’agence d’électrification rurale (ASER).
« Le médecin chef adjoint du district sanitaire de Fatick Dr Bassirou Sarr ainsi que Madame Oumy Gueye présidente de la commission santé et sociale de la mairie et directrice du CEDAF ont apporté un soutien moral important, rendant l’événement non seulement médical mais aussi socialement significatif. Comme lors des éditions précédentes, l’équipe médicale du district , épaulée par des bénévoles locaux et d’un urologue de l’hôpital régional Adja Marieme Faye Sall a assuré une prise en charge rigoureuse. Le respect des protocoles de sécurité sanitaire et d’hygiène a été scrupuleusement observé. Un système d’inscription et de tri efficace a permis de réguler le flux des participants, évitant ainsi les longues attentes et assurant un déroulement fluide tout au long de la journée. Les interventions se sont déroulées dans un environnement parfaitement sécurisé » a annoncé Pape Baidy Niang secrétaire exécutif du poste de santé de Ndouck.
Côté soins, il précise que « Chaque garçon a reçu des soins individualisés, avec une attention particulière portée au bien-être psychologique des jeunes patients. Les familles ont été informées des soins à apporter après la circoncision, et des rendez-vous de suivi ont été planifiés pour assurer les pansements ».
Rendez-vous vous est donné à l’année prochaine pour la huitième édition. En attendant les familles formulent des prières pour un succès de tous les projets de l’association Sunu Action.