AVOIR UNE RELATION DE COUPLE EST UN DES GRANDS DÉFIS DE LA VIE




Il y en a même qui admettent que c’est LE plus grand défi de leur vie. Cela peut se produire si vos parents vous ont donné un modèle de relation très difficile et que vous croyez – comme eux – que c’est en effet presque impossible d’avoir une relation harmonieuse et intime avec quelqu’un.

Pourquoi est-ce un défi ? Parce que la vie commune éveille beaucoup de peurs et de croyances qui sont refoulées depuis la naissance. Vivre en couple n’est pas la même chose que vivre en famille ou avec des amis.

Un des problèmes majeurs est qu’on oublie que chacun est différent. Un des grands secrets d’une bonne relation est d’ACCEPTER SA DIFFÉRENCE AINSI QUE CELLE DE L’AUTRE. Il est utopique de croire que deux partenaires peuvent toujours avoir les mêmes désirs et la même façon de vivre au même moment. Dans une relation, chaque partenaire doit pouvoir écouter ses propres besoins et sentir que c’est légitime de faire ce qui est bon selon lui, même si l’autre n’est pas d’accord.

Il est fort possible que votre ego prenne le dessus en lisant ceci et vous dise : « Avec ce genre de philosophie, si un décide d’abuser de l’autre, de le tromper, de le battre même, doit-on le laisser faire ? » Ce n’est pas du tout ce que j’exprime ici. Ce qu’il lui semble bon POUR LUI veut dire ce qui le concerne uniquement, ce dont il sera le seul à assumer les conséquences. Il doit être clair que chacun doit prendre l’entière responsabilité de toutes ses décisions. Si toutefois l’un veut aider l’autre, cela se fera par choix et non par obligation.

Accepter nos différences ne peut être possible que s’il y a des ententes claires et précises. Voilà un autre défi. Savoir s’exprimer, savoir communiquer afin que les ententes soient claires entre les deux dès le départ. La plupart d’entre nous avons plutôt appris de nos parents comment avoir des attentes et non comment faire des ententes précises. Pourquoi ? Parce que nos parents ne savaient pas comment faire. Alors, pourquoi ne pas dépasser nos parents en apprenant à le faire nous-mêmes ? C’est ce qui s’appelle l’ÉVOLUTION d’une personne.  …suite de l’article sur ecoutetoncorps