BAISSE DE LIBIDO CHEZ L’HOMME: COMMENT BOOSTER SA LIBIDO ?




Le manque de libido ne touche pas que les femmes. Troubles de l’érection ou simplement panne de désir, la libido de l’homme fluctue au gré des humeurs, du temps et la perte de libido peut également avoir des causes hormonales. Pour une sexualité épanouie, des solutions simples existent pour retrouver sa libido masculine.

Libido de l’homme : les facteurs à l’origine d’une perte d’appétit sexuel

La perte de libido se matérialise chez l’homme par un désir sexuel en berne, et parfois des pannes d’érection. Ces troubles sont pour partie d’origine médicale, pour partie d’origine psychologique.

Les causes médicales de la perte de libido

Un taux de testostérone en berne peut entraîner une baisse de la libido chez l’homme. Avec l’âge, notamment, la production hormonale diminue et l’intensité du désir sexuel masculin en pâtit. Mais d’autres facteurs de nature médicale peuvent influencer le manque de libido : traitements médicamenteux, maladie, mauvaise hygiène de vie – prise régulière de substances psychotropes ou alcoolisme, par exemple – sont souvent pointés du doigt.

Les facteurs psychologiques du manque de libido

Soumis à des pressions d’ordre professionnel ou familial trop fortes, l’homme qui ressent du stress ou de la fatigue est moins enclin à avoir des rapports sexuels. De même, l’usure du couple dans le temps, ou l’arrivée d’un enfant peuvent remettre en cause sa libido. 

Comment retrouver sa libido masculine ?

A titre personnel, l’homme a à sa disposition plusieurs solutions à tester pour booster sa libido.

Manque de libido d’origine médicale : les moyens pour y remédier

Lorsque la perte du désir sexuel est induit par la prise de médicaments, il n’est pas question d’arrêter le traitement sur une initiative personnelle. L’homme a tout intérêt dans ce cas de figure à consulter son médecin pour trouver avec lui une alternative thérapeutique aux effets secondaires moins néfastes sur sa libido. Si les troubles sont d’origine hormonale, il peut être bénéfique de procéder à des examens sanguins pour ensuite mettre en place une thérapie à la testostérone adaptée. Enfin, adopter une meilleure hygiène de vie peut contribuer à retrouver sa libido masculine.

Prendre soin de soi pour lutter contre une perte de libido

Tout comme la femme, l’homme mal dans sa peau ne se sent pas désirable. C’est le moment de mettre en avant ses atouts séduction : nouvelle garde-robe, séances de sport assidues, soins du visage… autant d’idées pour regagner son estime de soi et avoir le sentiment de plaire de nouveau. Dans la même optique, retrouver sa libido peut passer par du repos et une cure de vitamines : une forme physique optimale permet de pallier aux états psychologiques fragiles, influant directement sur la libido de l’homme. 

Perte de libido masculine : le couple en question

Souvent, le manque de libido chez l’homme trouve son origine dans le couple. Dans cette hypothèse, les partenaires doivent en prendre conscience pour trouver ensemble des moyens efficaces pour rebooster le désir sexuel.

Se réserver des moments à deux

L’arrivée d’un enfant au foyer, un rythme professionnel intense ou une vie sociale débordée peuvent éloigner les amants. En vue d’une sexualité épanouie, les amants peuvent planifier des moments privilégiés pour leur couple. Une soirée, un week-end ou des vacances à deux permettent de se retrouver comme aux premiers jours de la relation, au cours desquels la libido de l’homme est généralement au top. En renouant ainsi, le couple peut également faire renaître l’amour, indispensable pour certains au désir sexuel……suite de l’article sur passeportsante




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.