L’ORGASME EST-IL FORCÉMENT CLITORIDIEN ?




“J’ai entendu dire que l’orgasme vaginal était un mythe et que le plaisir ne pouvait être provoqué que par le clitoris. Pouvez-vous m’en dire plus ?” demande Véronique, 49 ans. La Dr Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue (hôpital Cochin, Paris) lui répond.

Votre question est toujours d’actualité ! Nul ne sait complètement y répondre. En réalité, tout est plus complexe que ce que l’on en dit et il existe plusieurs théories sur l’orgasme féminin.

Ce qui est certain, c’est que le clitoris est au centre du plaisir. Son gland, qui est extérieur, correspond au gland du pénis. C’est donc, chez la femme, la zone du corps la plus érogène et la plus sensible aux stimulations érotiques. Malheureusement, bien des hommes semblent l’ignorer, parfois totalement, parfois à moitié !

Le clitoris, le centre du plaisir chez la femme

Disons que l’on peut identifier trois catégories d’hommes :

Ceux qui imaginent que les stimulations les plus efficaces pour eux le sont également pour leur partenaire.

Ils ont donc tendance à se focaliser sur la pénétration. Ils font des mouvements de va-et-vient rapides et puissants car c’est ce qui est le plus stimulant pour eux. Or, pour une femme, c’est rarement ce qui procure le plus de plaisir. D’où la surprise de certaines jeunes femmes lors des premières relations sexuelles, qui peuvent se demander : “C’est seulement ça dont on parle tant ? »… la suite sur topsante.com




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.