ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

FATICK – COLLECTE DE DONNÉES POUR LA FORMULATION DE PROGRAMME POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES : Vers le financement d’un projet d’appareillage orthopédique

Le centre régional des personnes handicapées de Fatick a abrité ce Jeudi une séance de concertation entre les occupants du dit centre et des équipes du gouvernement. L’objectif de la rencontre était de recueillir des informations complémentaires sur les besoins d’appareillages orthopédiques dans la région.

La délégation de la direction générale de l’action sociale (DGAS) , de la direction de la planification de recherche et des statistiques (DPRS)  s’est entretenue pendant presque un tour d’horloge avec les différents responsables de l’union régionale et communale des personnes handicapées de Fatick.

« La mission consiste à suivre le processus de maturation d’un projet initié par la direction de promotion et de la protection des personnes handicapées pour l’amélioration à l’accès aux aides techniques et à la réadaptation fonctionnelle. Qui parle de ces termes fait allusion à l’appareillage »explique Souleymane Diatta chef de la division réadaptation médico-sociale au niveau du ministère de la santé et de l’action sociale.

Dans la région de Fatick, les différents responsables sont fréquemment sollicités par les personnes handicapées concernant le problème d’appareils notamment en zone rurale. « Effectivement l’appareillage pose problème dans le pays dans plusieurs sens. D’abord les produits sont importés pour fabriquer une protège ou bien l’orthèse pour les personnes handicapées. La fabrication locale est également possible mais les intéressés manquent de moyens. Elles accèdent difficilement à l’appareillage. Si la personne handicapée n’a pas d’appareils adéquats, cela réduit sa capacité de production journalière d’où l’importance de la mission conjointe de ce matin »  précise Souleymane Diatta.

Dans sa volonté de réussite, le travailleur social espère ardemment que le projet sera financé car dit-il c’est une question très sensible. « Quant on parle d’égalité , ou d’égalisation des chances, il faut mettre en œuvre carrément le concept. Je suis persuadé que l’état et les partenaires matérialiseront l’idée pour que cela ne reste pas un slogan. Sur ce vraiment les justifications techniques et de l’apport de l’impact économique sur la vie des personnes handicapées et de la nation suffisent largement pour que le projet soit financé ».

Très accueillants, les responsables de Fatick ont décidé de s’approprier l’initiative afin d’éradiquer le problème cuisant de l’appareillage dans la région. Une idée bien apprécié par Souleymane Diatta. « j’ai envie de dire aux personnes handicapées que tout ne doit pas être porté par les autres. Elles sont les principales concernées et que le plaidoyer ne peut se faire qu’à leur niveau afin d’atteindre l’objectif de l’autonomisation ».

Rappelons que la délégation gouvernementale avec Aliou Sène chef du service régional de l’action sociale (SRAS) outre le siège des personnes handicapées a eu à travailler avec l’hôpital régional et le centre de promotion et de réinsertion sociale (CPRS)de Fatick dirigé par Souleymane Cissokho.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page