Combien de fois est-il recommandé de se masturber ?
Se masturber ou ne pas se masturber ? À quelle fréquence faut-il le faire ? Y-a-t-il des avantages ? Découvrez ici les réponses à ces questions.
En l’absence de conversations ouvertes autour de cette question, certains se demandent combien de fois il est conseillé de se masturber. En général, ceux qui posent cette question se demandent s’il est sain de se masturber tous les jours, et aussi s’il y a des effets indésirables à se masturber souvent.
Nous vous prévenons déjà que la notion de “normalité” est très ambiguë quand on parle de masturbation. Il y a ceux qui le font tous les jours, d’autres quelques fois par mois et encore d’autres qui ne le font qu’une ou deux fois par an. Bien entendu, il y a aussi ceux qui ne le font jamais. Nous nous intéressons ici en profondeur à la fréquence moyenne de masturbation. À partir de quand pourrait-on dire que la masturbation est excessive ?
Quelle est la fréquence moyenne de masturbation ?
Avant de répondre à cette question, pour donner un peu de contexte, voyons quelle est la fréquence moyenne à laquelle les hommes et les femmes se masturbent. Comme le souligne un article publié dans Frontiers in Psychology, les hommes et les femmes déclarent se masturber régulièrement, mais la fréquence entre eux diffère.
En général, les hommes se masturbent plus fréquemment que les femmes. La prévalence varie d’un pays à l’autre, ainsi qu’en fonction de l’âge et de la tranche de référence. Les croyances religieuses, avoir un partenaire ou non, et le degré d’intimité influencent également la fréquence. Gardez à l’esprit que le nombre de fois réel peut être plus élevé en raison de la réticence des personnes à le signaler.
En 2021, la société Tenga a publié son dernier rapport. Plus de 5 000 personnes âgées entre 18 et 54 ans ont été interrogées dans cinq pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne). En moyenne, 32 % des Espagnols, 35 % des Britanniques, 39 % des Allemands, 49 % des Français et 50 % des Américains ont déclaré avoir une routine hebdomadaire de masturbation.
Comme le souligne un article publié dans Archives of Sexual Behavior en 2023, la stigmatisation sociale et la désinformation médicale ont conduit à identifier la masturbation comme nocive pour la santé humaine. Cette croyance implique de se demander si la masturbation est saine, moralement acceptable, ou s’il existe une limite à sa pratique.
Combien de fois est-il conseillé de se masturber ?
Aucune limite a été déterminée. Le spectre est variable, il n’y a donc pas de nombre cible. En général, la fréquence de masturbation est considérée comme saine tant qu’elle ne comprommet pas la santé (physique, mentale, interpersonnelle et autres).
Si la santé est compromise, on peut dire que la personne se masturbe excessivement. Comme nous l’avons indiqué au début, l’échelle n’est pas stable et varie beaucoup en fonction de différents facteurs. Contrairement à ce que l’on pense, les personnes ayant une relation stable pratiquent aussi régulièrement la masturbation.
Une personne peut développer des sentiments de culpabilité après s’être masturbée. Et ce quelle que soit la fréquence, mais si ce n’est qu’occasionnellement. Il s’agit d’un phénomène réel, cliniquement appelé syndrome de Dhat. LIRE PLUS SUR amelioretasante.com