Comment va le Brésil? Après deux ans de pandémie, à 6 mois des élections, et en plein Carnaval

Publié le :
Traditionnellement prévu en février, le carnaval de Rio a dû être reporté du 20 au 30 avril 2022, nouvelle conséquence de la pandémie. Evènement populaire majeur, mondialement connu, la dernière édition du carnaval en 2020 avait attiré près de 7 millions de personnes.
Après 2 ans de crise sanitaire, l’enthousiasme de la reprise est mis à rude épreuve dans un pays durement touché et fortement endeuillé avec près de 660 000 décès liés au Covid, des chiffres par ailleurs sous-estimés. À ce titre, le bilan du président Jair Bolsonaro est particulièrement critiqué. Si l’économie repart peu à peu, l’inflation, à plus de 10% est au plus haut depuis 6 ans et menace le pouvoir d’achat des Brésiliens les plus pauvres. Avec un taux de chômage à plus de 13%, en 2021, des inégalités toujours plus grandes, un taux de criminalité élevé, le futur semble de plus en plus difficile à construire dans ce pays de plus de 210 millions d’habitants. L’élection présidentielle d’octobre 2022 et le retour de l’ex-président Lula dans la course annonce une campagne électorale à couteaux tirés. Quel est l’état de la société brésilienne ? Pourra-t-elle sortir de la crise ?
Avec :
– Adriana Moysés, journaliste au service brésilien de RFI.
– Anaïs Flechet, historienne à l’Université Paris-Saclay et co-autrice de Histoire culturelle du Brésil (éditions de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine)
– Daniel Veloso Hirata, sociologue, spécialiste des marchés illégaux, du contrôle territorial armée et la violence policière à Rio de Janeiro, professeur à l’Université Fédéral Fluminense et coordinateur du Groupe d’Études des Nouveaux Illégalismes GENI/UFF.
Un reportage de Sarah Cozzolino, correspondante pour RFI à Rio. Après deux ans d’absence en lien avec la pandémie, le carnaval a bien débuté ce mercredi 20 avril 2022. Un rendez-vous festif qui avait manqué aux amateurs des défilés mais surtout à ceux qui font le carnaval : danseurs, monteurs de chars, couturières… la plupart viennent des quartiers les plus pauvres de la ville et ont souffert économiquement de l’absence du carnaval. À la veille du début du défilé, notre reporter s’est rendue à la cité de la Samba et à la dernière répétition de l’école de samba « Unidos da Vila Isabel ».
Reportage de Sarah Cozzolino pour la préparation du carnaval de Rio
Programmation musicale :
► Minhas Irmas Livres e fortes – Livia Cruz
► Pupila – Anavitória