ACTUALITÉSSANTE

COMMUNE DE FATICK : Recrudescence des maladies diarrhéiques et celles liées à des vomissements 

Les maladies diarrhéiques et celles liées aux vomissements connaissent une grande hausse dans la commune de Fatick. C’est ce qu’a annoncé Dr Al Hassane Ly infirmier chef de poste de Darou Salam. Selon la blouse blanche il faut que les populations adoptent le lavage des mains avec de l’eau et du savon .

Un passage au poste de santé de Darou Salam un quartier de la commune de Fatick nous a permis de découvrir le constat du Dr Al Hassane Ly. Plusieurs malades dont plusieurs enfants souffrent de maladies diarrhéiques ou de vomissements. « Actuellement nous connaissons un flux de malades qui souffrent de diarrhée et de vomissements. Ce sont des patients de tout âge et particulièrement les enfants » informe l’infirmier chef de poste effectuant la navette entre les différents salles.
Sur la sensibilisation, Dr Al Hassane Ly ajoute «  nous la faisons à travers les prêches dans les mosquées , les églises, les lieux de rassemblements et à travers les porteurs de voix. Nous demandons à la population de pérenniser le lavage des mains et veiller à la nourriture. Si jamais un malade se signale, les soins précoces restent la meilleure solution » conclut Dr Al Hassane Ly.
La diarrhée est généralement due à un virus ou, parfois, à des aliments contaminés. Moins fréquemment, elle peut être le signe d’une autre maladie, comme une maladie inflammatoire de l’intestin ou le syndrome du côlon irritable.
Les symptômes possibles sont des selles fréquentes, molles et liquides, et des douleurs abdominales.
La plupart des cas se résorbent d’eux-mêmes. Certaines infections requièrent le recours à des antibiotiques. Les cas graves peuvent entraîner une déshydratation suffisamment importante pour nécessiter une réhydratation par intraveineuse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page