ACTUALITÉSPOLITIQUE

COMMUNE DE FATICK : Un projet d’assainissement de plus d’un milliard annoncé par Matar Ba

La commune de Fatick a tenu ce jeudi son conseil municipal sous la présidence du maire Matar Ba.  Un projet d’une enveloppe d’ 1 500 000 000 FCFA est annoncé en partenariat avec la métropole de Montpellier pour le renforcement de l’assainissement dans la ville de Mame Mindiss en partenariat avec la métropole de Montpellier en France.

 » Nous nous sommes lancés dans une entente appelée Entente du Sine pour permettre aux autres collectivités territoriales de pouvoir intégrées. Actuellement ce sont les communes de Fatick,de Niakhar et de Mbellacadiao qui travaillent avec la métropole de Montpellier dans une entente qui vise le développement de ses communes et de l’ensemble des collectivités territoriales du département de Fatick » a informé le maire de Fatick.
Poursuivant à propos du grand projet d’assainissement de la ville de Fatick, Matar Bâ dira » le projet d’ 1 500 000 000 FCFA est assuré par la métropole de Montpellier. Elle a l’expertise du non gaspillage des eaux usées qui peuvent être utilisées dans l’agriculture maraîchère .  Elle s’engage également à soutenir les familles vulnérables quand le réseau sera branché. Ceci est un début de partenariat mais nous allons plus loin » a annoncé l’édile de Fatick.
Dans le cadre de l’entente du Sine il déclare   » Quand nous nous mobilisons pour une entente, c’est pour avoir des projets structurants. C’est l’importance d’avoir des partenaires étrangers qui ont de l’expérience pour porter des projets pareils ». 
Au cours de ce conseil municipal de Fatick, le conseil a invité l’équipe de Jamono de Fatick championne de la ligue 2 de football professionnel .  » C’est un réel plaisir de recevoir le trophée de champion du Sénégal de l’équipe de jamono de Fatick. C’est une première pour notre commune pour ne pas dire notre région. Le conseil municipal va étudier comment améliorer la subvention des équipes fédérales de notre commune. La ligue 1 demande beaucoup de moyens financiers et tous les fils de Fatick doivent être derrière Jamono « .
Une idée bien accueillie par Mame Adama Ndour président de l’équipe championne de la ligue 2 de football professionnel. « Le championnat à venir est d’un autre niveau avec énormément de dépenses et c’est ce que le maire Matar Bâ a compris ».
Avec l’état de dégradation inquiétant du stade Massène Sène, jamono de Fatick risque de ne pas pratiquer du bon football. Pire, il risque de jouer à l’extérieur si rien n’est fait. Mame Adama Ndour alerte  » Puisque le stade est du ressort du conseil départemental, nous avons parlé avec le ministre d’État Cheikh Kanté qui a pris l’engagement de réfectionner le stade. Nous espérons que l’équipe va jouer sur du gazon de qualité afin de rivaliser avec les autres et de se maintenir en ligne 1″..
Toujours à propos du stade Massène Sène, l’adjoint au maire Dada Fall au nom du conseil municipal interpelle le président Macky Sall pour la réhabilitation et la finalisation de la seconde tribune  afin que l’équipe de jamono puisse  recevoir à domicile et ne pas être une équipe externe.
Juste après la réunion du conseil municipal, Matar Ba , peu après 14h, a inauguré l’unité de 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 du district sanitaire de Fatick.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page